Publié le 16/09/2019

AFEST - Action de formation en situation de travail

En redéfinissant l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 entérine l’idée que l’action de formation peut être réalisée en situation de travail, (AFEST), ce qui facilite l’acquisition des savoir-faire en les associant au contexte où ils seront appliqués.  

En quoi consiste l’AFEST ?
L’AFEST est une modalité de formation au plus près du terrain, qui alterne des séquences d’apprentissage en situation de travail et une séquence d’ancrage de ces apprentissages au sein d’une séance réflexive. Elle prévoit notamment :

  • Une intention pédagogique
  • Un positionnement en amont
  • Des modalités pédagogiques privilégiant des apprentissages dans l’action Un encadrement pédagogique (tuteur AFEST)
  • Une évaluation et la preuve des apprentissages en situation de travail

L’un des atouts de l’AFEST est de pouvoir s’adapter aux contraintes et contextes particuliers des entreprises. Elle favorise également l’implication et l’engagement des bénéficiaires. Enfin, cette modalité correspond bien aux attentes actuelles des entreprises en termes d’agilité et d’efficacité opérationnelle.                

Sandrine Marcadé 
Pôle Ingénierie et  Innovation Pédagogique         
Faculté des Métiers - CCI Formation Ille-et-Vilaine

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

En savoir plus