Compte personnel de formation - CPF et formations

Plus de 80 formations proposées par les centres de formation de la CCI MBO  sont éligibles au CPF

Aider les actifs et les demandeurs d'emplois à créer leur Compte personnel de formation (CPF) et à l'utiliser pour bénéficier de formations, tel est l'enjeu de la première "journée CPF" programmée le 6 mars, au centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), à Quimper.

Journée CPF
Si le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (Dif) depuis 2015,"il est encore méconnu et peu utilisé par les salariés ou les demandeurs d'emploi", estime Pierre-Yves Le Gall, directeur du Centre de formation tertiaire, management et informatique (CFTMI)  à la CCIMBO-Quimper. Un point de vue étayé par de nombreux témoignages de DRH ou de salariés eux-mêmes...  Le CPF est pourtant un outil essentiel quand on veut acquérir de nouvelles compétences, que ce soit pour améliorer son employabilité ou se perfectionner dans une langue étrangère en vue de prochaines vacances...
"Dans la tête des gens, la formation est souvent liée à l'employeur ou à faire dans le cadre professionnel mais ça ne se limite pas à ça ", assure Pierre-Yves Le Gall. Car chacun peut investir les heures de formation acquises comme il l'entend, tant qu'il s'agit de formations éligibles au CPF. De plus, le Compte personnel de formation peut être utilisé par le titulaire du compte, quelle que soit sa situation professionnelle. Toute l'équipe du centre de formation sud-finistérien sera donc mobilisée, mercredi 6 mars, de 10 h à 19 h, pour la première "Journée CPF" de la CCIMBO. "Cette journée se fera au service des salariés et des demandeurs d'emploi. Nous allons les accompagner dans l'ouverture de leur CPF et leur expliquer le fonctionnement et comment migrer leurs heures Dif sur le CPF", résume le responsable formation.
Cette initiative sera organisée chaque mois dans un centre de formation de la CCIMBO différent.

Le saviez-vous ?

Pour vous former au plus près de chez vous, la CCIMBO propose plus de 80 modules éligibles au CPF dont 10 cycles certifiants !
Découvrez-les, en consultant notre plaquette en ligne, ICI 

Et retrouvez toute notre offre de formations proposée par la CCI Métropolitaine Bretagne ouest en cliquant ICI


En pratique 

Les conseillers formations de la CCI MBO répondront à toutes vos interrogations Qui est concerné ? Comment fonctionne le CPF ? Comment créer son compte ? Quelles formations peuvent être suivies ? Comment faire sa demande de financement ? 

Rendez-vous le mercredi 6 mars, de 10 h à 19 h, à Quimper 
Centre de formation tertiaire, management et informatique (CFTMI) et Centre d'étude des langues,
CCIMBO-Quimper - 145, avenue de Kéradennec.

D'autres dates seront proposées tous les mois sur les différents sites à Morlaix, Brest et Quimper.

200 € de formation en jeu 
Les participants à cette journée CPF du 6 mars pourront tenter leur chance grâce au tirage au sort afin de gagner 200 € de crédit formation. La CCIMBO dispose d'un catalogue de 80 modules de formation (dont dix cycles certifiants) pouvant être financés par le CPF. 

Source Bretagne économique 

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

En savoir plus