Formation Monteur Technicien en Réseaux Electriques, une première en France

La CCIMBO a lancé la première promotion française de Monteurs Réseaux Travaux Publics (MRTP) au sein de son centre de formation, l’IRTEC à Quimper

Le 16 juillet 2019, se tiendra l’inauguration de la première promotion française de « Monteur Réseaux Travaux Publics », à l’IRTEC - seul centre de formation en Bretagne qui forme aux métiers des réseaux électriques.   Le monteur de réseaux électriques est chargé de la pose des lignes aériennes et souterraines, de l’implantation des poteaux et de la mise en place des conducteurs. Il pose également les fourreaux et câbles dans les tranchées puis effectue les raccordements liés. Il réalise la mise sous tension des lignes, les essais et les dépannages. C’est un métier en tension pour lequel les entreprises ont de grandes difficultés à recruter. Cette formation a été initiée par les entreprises bretonnes de réseaux électriques qui ont sollicité en septembre 2018 l’aide de l’opérateur de compétences de la branche Travaux Publics CONSTRUCTYS pour monter une opération de recrutement/formation de Monteurs Réseaux électriques. Un groupe de travail a été créé, puis un FORUM de découverte du métier organisé le 19 janvier auquel 200 chercheurs d’emploi ont participé. 100 se sont montrés intéressés par le métier et 50 d’entre eux ont participé en février à des entretiens pilotés par Pôle Emploi selon la Méthode de Recrutement par Simulation. Au final, 10 personnes ont été recrutées par les entreprises et ont démarré une formation en alternance au sein de l’IRTEC.

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.