Publié le 07/07/2019

Les certifications professionnelles

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2019, France compétences établissement créé par la loi du 5 septembre 2018 est responsable du répertoire national des certifications professionnelles – RNCP et du répertoire spécifique – RS.

Qu’est ce que le répertoire spécifique ?
Le répertoire spécifique a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les habilitations et certifications complémentaires aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP.

Qu’est ce que le répertoire national des certifications professionnelles ?
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

A quoi servent ces registres ?
C’est un outil qui peut vous permettre de vérifier l’intitulé exact d’une certification que vous souhaitez obtenir à l’issue d’une formation professionnelle continue, d’une VAE. Ces certifications peuvent être financées par le CPF .

Le CPF – compte personnel de formation ça sert à quoi ?
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel. Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public). Créez votre compte sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr

Consultez le site des certifications professionnelles sur https://certificationprofessionnelle.fr

Un exemple pour retrouver tous les certificats de compétences CCE gérés par les chambres de commerce et d’industrie y compris en Bretagne : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/certificat%20de%20comp%C3%A9tences%20en%20entreprise

Et bien sûr contactez-nous si vous souhaitez plus d’information !              

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

En savoir plus