Publié le 14/10/2021 - CCI Formation Ille et Vilaine

LES PREMIERS DIPLOMÉS DU STAGE « EXERCER SA MISSION DE CONSULTANT FORMATEUR »

Lundi 11 octobre 2021 à 18h, la Faculté des Métiers a organisé pour la première promotion du stage « exercer sa mission de consultant formateur » une cérémonie de remise des diplômes qui a obtenu un taux de réussite de 91 % !  

Les deux premières sessions de la formation « Exercer sa mission de consultant formateur » sont composées de 11 stagiaires d’univers professionnels très éclectiques.  

 

Que ce soit pour un projet de reconversion professionnelle, diversification des missions ou de création d’entreprises, Nicolas l’un des stagiaires précise l’importance de la notion de transmission :  

« Je suis passionné par mon métier, celui de métallier ! J’ai intégré cette formation pour valoriser, enseigner et transmettre toutes les compétences à acquérir pour cette profession technique. Mon métier serait voué à disparaître si personne ne se formait à la transmission du savoir-faire. »    

   

LES SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION  

-        La formation est éligible au dispositif CPF (Compte Personnel de Formation), par une certification CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) « Préparer et animer des actions de formations collectives en intégrant des environnements numériques » du Titre Professionnel FPA (Formateur Professionnel d’Adultes) du Ministère du travail, de niveau 5 (Code RNCP 247 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/247/).  

-        Construction d’un parcours pédagogique sur-mesure en Blending-Learning sur 3 mois alternant des séances en distanciel, une classe virtuelle, des temps d’accompagnement individuel et collectif à la certification et 6 jours en présentiel ».              

 

LA FORMATION « EXERCER SA MISSION DE CONSULTANT FORMATEUR » EN DÉTAILS  

Animé par une équipe de spécialistes dans le domaine de la formation, le stage permet d’acquérir toutes les notions nécessaires à la préparation et l’animation d’actions de formation collectives.  

Cette formation hybride, interactive et collective permet de répondre aux enjeux actuels du métier de formateur (favoriser l’individualisation, l’autonomie, la pratique et la réflexibilité du stagiaire). Elle est axée sur l’expérience et le projet du stagiaire afin de partager les pratiques de chacun.  

 

Le parcours atteste des compétences suivantes :  

 

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :

-        Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.

-        Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.

-        Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.

-        Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.

-        Evaluer les acquis de formation des apprenants.

-        Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

-        Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.    

 

Inscriptions ouvertes pour les prochaines sessions

Il est possible de s’inscrire sur les prochaines sessions :

-        Du 20/01 au 25/03/2022

-        Du 21/04/2022 au 30/09/2022  

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Johanna Santoro Richard au 02 99 05 46 18 ou par email : jrichard@fac-metiers.fr

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons. 

En savoir plus