ZOOM. Nouvelle habilitation électrique travaux en fouille BF-HF !

Depuis le 1er Juillet 2011, l’habilitation électrique est obligatoire et est délivrée après une formation adaptée. 
L'IRTEC, centre de formation Technique CCIMBO spécialisé dans les réseaux électriques, est le seul centre en Bretagne agréé par le Comité des Travaux Sous Tension, à être en capacité de vous proposer des formations spécifiques dans le respect de la NF-C 18-510 -A1. 

NORMES

La norme NF-C 18-510 de Janvier 2012 est le document servant de base à cette formation, ainsi qu’aux critères de choix des habilitations. Un amendement A1 de Février 2020 complète la norme NFC 18-510 de Janvier 2012, avec la création d'une nouvelle habilitation particulière aux personnes exécutant des travaux à proximité des réseaux électriques enterrés (symbole d’habilitation BF-HF).

CONDITIONS D'OBTENTION

Cette nouvelle habilitation doit être délivrée, après formation, par l’employeur aux personnels des entreprises de travaux publics qui réalisent des opérations à proximité ou au contact de canalisations électriques isolées souterraines non consignées (ripage, soutènement, nettoyage de canalisation, ouverture de fourreau, mise en œuvre de moyen de protection de câble,…).

PUBLIC

Les habilitations BF/HF concernent essentiellement des terrassiers qui sont amenés à travailler en tranchée à proximité d’une canalisation électrique restée sous tension. Il est indispensable que l’exécutant et le chargé de chantier soient à minima détenteurs de l’AIPR opérateur

L'HABILITATION BF-HF EST INDISPENSABLE DANS LES 2 CAS SUIVANTS

1er cas
Le terrassement est réalisé dans la zone d’incertitude d’une canalisation électrique sous tension positionnée à plus de 0.50m et à moins de 1.50m. Le terrassement doit être réalisé sous la conduite d’un chargé de chantier habilité BF-HF.

2nd cas
La canalisation électrique est rendue visible et oblige l’opérateur à travailler dans la Distance Limite d’Approche Prudente (DLAP) de cette canalisation électrique sous tension à partir de 0.50 m de la canalisation.   Le terrassement doit être réalisé sous la conduite d’un chargé de chantier habilité BF-HF. La personne qui participe au terrassement sous la responsabilité du chargé de chantier, doit être habilitée Exécutant BF/HF.

Consultez notre formation Chargé de chantier BF-HF

Consultez notre formation Exécutant BF-HF 

 

Besoin d’une information ? n’hésitez pas à nous contacter !

IRTEC : 02 98 90 05 83 / irtec@bretagne-ouest.cci.bzh

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons. 

En savoir plus