Formation Innovation Structurer et piloter une démarche d’innovation - Le Serious Game Innovarium

Etre capable d’évaluer si son entreprise est organisée pour innover efficacement et déterminer ce qui est à mettre en œuvre pour progresser

Identifier ce que recouvre le management de l’innovation. Différencier les outils du management de l’innovation, leurs spécificités et leurs liens. Evaluer le niveau de maturité de son entreprise. Définir les pistes d’amélioration possibles.

Les fondamentaux d’une gestion efficace de l’innovation
- L’entreprise et son environnement.

- La vision de l’innovation et le leadership du dirigeant.
- Culture de l’innovation et collaboration.
- Compétences et moyens disponibles.
- Techniques d’innovation à mettre en oeuvre : veille, écoute clients, créativité, propriété intellectuelle…
- Processus d’innovation : de la détection des opportunités à la mise sur le marché.
- Résultats obtenus.

Auto-évaluation
Evaluation du niveau de maturité de son entreprise au travers d’un questionnaire individuel.

Partage, retour d’expérience, amélioration
- Mise en commun des résultats obtenus.
- Exemples de dispositifs mis en place dans des entreprises.
- Choix des premières pistes d’amélioration à mettre en oeuvre.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Planning défini en fonction de la disponibilité de l’entreprise et des formateurs.

Aucun pré-requis

Un jeu collaboratif qui plonge les participants dans une entreprise fictive et les fait progresser par l'action et les échanges.

Une référence à la norme internationale ISO 56002 qui fournit les lignes directrices pour mettre en place un système de management de I'innovation dans une entreprise ou une organisation.

Information validation, certification professionnelle

• Certificat de réalisation – Attestation de formation

Présentiel

Evaluation sous forme de quizz, de schéma à construire et de questionnaires.

Formation action dispensée à l'aide du jeu de plateau innovarium. 4 personnes minimum et 8 maximum

A distance

Evaluation sous forme de quiz, de schéma à construire et de questionnaires

Formation action dispensée à l’aide de l’outil Beekast. 2 personnes minimum et 8 maximum

Formateur et conseiller en innovation au sein de CCI Innovation Bretagne. L'animateur est habilité par la Commission Européenne a réalisé des diagnostics du Management de l'innovation dans les entreprises ; il a participé à la conception du jeu Innovarium et à son développement.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers et notre référent handicap sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Restaurants à proximité
Ligne de bus C6 - arrêt domino Parking extérieur Prochainement accès métro

Taux de satisfaction
Date et mise à jour des informations : 13/05/2022 Conditions générales de vente

Dirigeant d’entreprise, responsable innovation ou tout salarié impliqué dans des démarches d’innovation.

Tarif(s) * Prix net de taxe

• 1 200 € par groupe

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en entreprise : 7 Heures

Durée à distance : 7 Heures

• Formation en intra-entreprise disponible sur tout le territoire breton, tout au long de l'année.

Rennes - CCI Bretagne
1 A rue Louis Braille
Cap Courrouze
Saint Jacques de la Lande
35000 Rennes

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5335P003335 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
CCI Bretagne qualiopi