Optimiser votre présence sur un salon

  • Sur-mesure
  • Formation continue
  • 2 Jour(s)
  • Nous consulter
  • Saint-Brieuc 22000 Autres villes
  • CCI Formation 22 - Campus St-Brieuc

Objectif(s) de formation

Faire des salons un réel outil de développement commercial de votre entreprise.

Objectif(s) pédagogique(s)

Choisir le bon salon. Préparer et organiser sa participation. Communiquer sur sa présence. Mettre à profit les contacts commerciaux. Evaluer les résultats.

Programme

Profiter d'un évènement pour prospecter, vendre, se faire connaître, nécessite une préparation afin de rentabiliser plus vite sa participation et d'accroître son chiffre d'affaires.
 

Le choix de l’événement adapté aux objectifs de l'entreprise et le public visé : envergure, période, budget… 
Différencier les événements : salon professionnel, grand public, portes ouvertes, inauguration entreprise…
Définir les objectifs selon l'évènement et la configuration : Informer, recruter clients, fidéliser… / C.A., nombre de visiteurs, amplitude horaire…
Formater l'évènement : organisateur, date(s), localisation, budget associé à prévoir…Déterminer l'identité de l'évènement : ambiance, couleurs, restauration, animations…Identifier les contenus à envisager : matériels, humains, financiers.
Scénariser la ou les journées par une programmation et un aménagement du ou des espaces.
 
Le planning d'organisation des tâches
Constituer un budget global par poste et le suivre
Lister les tâches et actions dans un rétro planning comme fil conducteur
Veiller au timing des actions et anticiper les imprévus
 

La communication et les relations presse 
Elaborer son plan de communication propre à l’événement : type d'invités, invitations, communiqué de presse, réseaux, web…
Envisager cadeaux, discours, jeu concours…
Découvrir les atouts de la relation presse en amont d'un événement
Découvrir les composantes d'un communiqué de presse 
Définir le message à transmettre selon la méthode AIDA (Accroche, Intérêt, Désir, Action)
Prévoir la diffusion du communiqué auprès des médias et se préparer à une interview journalistique efficace
 
La mise en place de l’animation commerciale 
Elaborer un fichier contacts évènement (à convier, venus, à relancer)
Utiliser une fiche contact le jour J
Prévoir le traitement commercial des contacts : remerciements, prises de rendez-vous, propositions commerciales, relances, mesure des résultats
Statistiques post manifestations selon visites, chiffre d’affaires…
Evaluation de la rentabilité, des retombées en termes d'image…


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert en organisation d’événementiels, développement commercial, Communication externe et stratégie marketing

Modalités pédagogiques

Apports théoriques Nombreux exemples et cas pratiques

Modalités d'évaluations

Test de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Date et mise à jour des informations : 08/11/2018 Conditions générales de vente

Contacts

TALIBART Anne-Marie

TALIBART Anne-Marie

02 96 78 62 20 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Dirigeant, Responsable des Ventes, Commercial, Chargé de communication

Tarif(s) 2019

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 2 Jour(s)

Durée en centre : 14 Heure(s)


Nombre de places min :

4

Les sessions


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 22 Datadock
Mentions

Partager la formation :

Dans d'autres villes