Formation Communication interpersonnelle Communication Efficacité professionnelle Développer des relations efficaces avec ses collègues et sa hiérarchie - Communication interpersonnelle

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'établir une communication efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses comportements et de son mode de relation aux autres. Repérer les obstacles à une bonne communication. Développer une communication claire et positive en toutes circonstances. Savoir prévenir et traiter les conflits ou tensions. Améliorer la qualité relationnelle avec ses collègues et sa hiérarchie. Savoir prendre de la hauteur et développer un esprit de collaboration constructif.

Programme

Mieux se connaître dans la relation aux autres
Lister ses points forts et ses axes d’amélioration dans la relation
Identifier sa position de vie et ses mécanismes de défense
Repérer les jeux psychologiques
Gérer ses émotions négatives

Comprendre l’impact de nos émotions sur notre communication
Comprendre le trio pensée, émotions, comportements
Gérer sa colère ou la colère de ses interlocuteurs
Développer la distance émotionnelle
Adopter une communication efficace en toutes circonstances

Comprendre le schéma de la communication
Identifier les freins à une bonne communication
Distinguer les faits, les interprétations et les croyances
Mesurer l’impact du non verbal

Apprendre à écouter, questionner, reformuler
Savoir envoyer des signes de reconnaissance
Renforcer l’affirmation de soi
Sortir de la fuite, de la manipulation ou de l’agressivité
Formuler une demande claire
Savoir recevoir et émettre une critique de façon constructive
Savoir faire face aux objections

Repérer les différentes typologies de personnalité
Analyser les leviers de motivation et les sources de stress des différents profils
Repérer les canaux de communication privilégiés de chacun des profils

Bâtir son plan de progrès personnel
Etablir son plan d’actions pour renforcer son efficacité relationnelle et identifier les indicateurs de réussite


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique. Cas pratiques. Jeux de rôle. Exercices de réflexion personnelle. Rédaction d’un plan d’action individuel

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 20/02/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Personnes désireuses d'enrichir leurs aptitudes à communiquer avec les autres et d'adapter leur communication au comportement de leurs interlocuteurs en milieu professionnel.

Tarif(s) net de taxe

  • 1 110 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 09, 10 & 18 octobre 2024


Lorient - CCI Formation
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi

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