Formation Ressources humaines Exercer son rôle de tuteur - Formation certifiante CCE éligible CPF

Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour exercer au mieux sa mission

Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences, créer les conditions favorables à l'apprentissage, accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences, évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré, assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Approche préalable
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
Identifier les missions et la posture du tuteur
Réussir l’accueil et l’intégration
Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
Communiquer les informations pertinentes et repérables
Concevoir un plan d’intégration / Le guide d’entretien et de découverte
Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise
Organisation du parcours au sein de l’entreprise
Mise en place d’une stratégie pédagogique / Dessiner le parcours d’intégration
Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
Développer l’autonomie, la compétence et la motivation
Transmission des compétences et de la culture d ‘entreprise
Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
Présenter de façon claire une situation professionnelle
Analyser et expliquer les gestes du métier / Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs
Suivi et évaluation des acquis professionnels
Mener des entretiens de suivi et d’appréciation / Formuler une évaluation par le feed-back
Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
Analyser et ajuster les écarts / Conduire un entretien de recadrage
Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
Travailler sur le rapport d’étonnement

Aucun prérequis pour suivre cette formation sauf si vous souhaitez passer la certification "Exercer le rôle de tuteur en entreprise". Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de tuteur en milieu professionnel ou extra-professionnel dans les 5 dernières années.

Formation pratique avec présentation de différents outils (guide d'entretien, grille d'observation et livret de suivi...).

Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique prérequis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Exercer le rôle de tuteur en entreprise" . Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

CCE Tuteur en 2022 : Taux de réussite à la certification :100% (4 CCE) ; Taux de satisfaction : 100%

• Exercer le rôle de tuteur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE) - Réalisation d'une étude de cas - CCI FRANCE

Code répertoire spécifique : RS5368 - décision du 17-03-2021
  • Exercer le rôle de tuteur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE) - Constitution d'un portefeuille de preuves - CCI FRANCE

Code répertoire spécifique : RS5368 - décision du 17-03-2021

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Pédagogie participative. Mises en situation. Travaux en sous groupe. Simulations

Formateur expert en formation et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI

Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 11/01/2024 Conditions générales de vente

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54 Envoyer un email

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

• 500 € en supplément si option CCE

• 11 et 12 juin 2024 (Pour le passage du CCE : Nous consulter)

Lorient - CCI Formation
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi