Certificat de qualification professionnelle de Crêpier

• Vannes 56011Autres villes
  • CCI Formation 56 - Vannes

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du certificat de qualification professionnelle crêpier est capable de : Maîtriser la fabrication des différentes bases de pâtes à crêpes et galettes. Maîtriser la fabrication des crêpes et galettes. Réaliser les approvisionnements et gérer les stocks. Calculer le prix de revient des crêpes et des galettes pour définir son prix de vente à emporter ou/et sur la carte de restaurant. Cuisiner les garnitures. Assurer la distribution et la vente des crêpes et des galettes à emporter. Assurer la vente et le conseil des crêpes et des galettes au restaurant (crêperie). Les techniques de nettoyage de son environnement de travail et du matériel professionnel. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

Objectif pédagogique

Dans cette formation 4 grands domaines de compétences sont dispensés : L’approvisionnement et la mise en place du poste de crêpes et de galettes. La fabrication des crêpes et des galettes. La distribution et la vente des crêpes et des galettes. Le nettoyage et la remise en état des locaux et du matériel de crêperie.

Connaître l’environnement professionnel

Approvisionner et gérer ses stocks de marchandises

Fabriquer les crêpes et les galettes bretonnes à emporter (de la fabrication des pâtes à la cuisson)

Fabriquer des crêpes et des galettes à la crêperie ( de la fabrication de la pâte à l’assiette du client au restaurant)

Cuisiner les garnitures (simples et élaborées)

Calculer ses prix de revient et prix de vente en crêperie

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

Assurer la distribution et la vente des crêpes et galettes à emporter et en crêperie

Modalités de recrutement

Entretien de sélection

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Entretien de sélection. Avoir contractualisé avec un établissement d'accueil, via un contrat en alternance

Pas de pré requis

Type de parcours

Parcours individualisé
Possibilité d'individualisation

Formateur expert en crêpe, galette et techniques culinaires ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement des compétences.

Présentiel en salle de cours et sur plateau technique. Mise en situation professionnel en crêperie d'application. Démonstration de professionnels. Visites chez les professionnels du secteur. Etude de cas.

Évaluation en centre de formation et en entreprise tout au de la formation, en lien avec les exigences du référentiel professionnel

Validation, diplôme obtenu

• Certificat de qualification professionnelle de Crêpier code RNCP : 20608

Nos locaux et équipements

Une cuisine pédagogique équipée de 12 galettoires et 6 pianos, local technique pâtisserie, petit matériel et équipement professionnel et matières premières mis à la disposition des apprenants, restaurant d'application avec une capacité d'accueil de 30 couverts, salles de cours

Une cafétéria
Parking. Accès bus. (lignes 2, 6, 10 (arrêt PIBS 2) et ligne 7 (arrêt CNFPT) du réseau Kicéo). La gare SNCF, à 3 km du centre de formation, est desservie par le bus.

Perspectives métiers

Poste de crêpier en crêperie traditionnelle ou ambulante, ou en restauration traditionnelle. Possibilité de création ou reprise d'entreprise

Code CPF : 131877 Code RNCP : 20608 Date et mise à jour des informations : 03/12/2018

• Formation Alternance

Tout public désirant exercer le métier de crêpier

Tarif(s) 2019

• Alternance : formation gratuite et rémunérée

• Sans niveau spécifique

• Niveau V (CAP)

Durée de la formation : 6 Mois

Durée en centre : 210 Heure(s)

L'école

CCI Formation 56 - Vannes

CCI Formation Vannes et Ecole Hôtelière de Vannes
141 rue du Commerce
PIBS 1
56011 Vannes

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Dans d'autres villes

Formations associées

Certificat de qualification professionnelle de Crêpier

CQP Crêpier