Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste

CQP

  • CPF
  • Diplômante
  • Certification
  • Professionnalisation
  • Formation Alternance
  • 12 Mois
  • Gratuit
  • Niveau V (CAP)
  • Vannes 56011Autres villes
  • CCI Formation 56 - Vannes

Objectifs de formation

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure d'assurer l'accueil des clients de l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services

Objectif pédagogique

Le métier de réceptionniste s'organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil et commercialisation. Administration et gestion du poste de travail. Communication interne et externe. Sécurité

Programme

Accueil et commercialisation 
Accueillir le client au téléphone 
Accueillir le client au desk 
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations 
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 

Administration et gestion du poste de travail 
Effectuer les opérations courantes de réservations 
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs) 
Procéder aux encaissements Gérer les fonds de caisse et passages de caisse 

Communication interne et externe 
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés 
Éditer et transmettre les différents rapports 
Transmettre des consignes entre services et brigades 
Passer commande à des fournisseurs extérieurs 
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances 

Sécurité 
Exécuter les consignes en cas d’incendie 
Réagir en cas d’accident de personne 
Réagir en cas d’alerte


Modalités de recrutement

Entretien de sélection

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Aucune condition exigée.
Durée de la formation : 6 mois.

Prérequis

Pratique de l'anglais et de l'espagnol à l'écrit et à l'oral. Niveau bac

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateurs experts en techniques de réception hôtelière avec une expérience professionnelle significative dans le secteur de l'hôtellerie

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours et salle dédiée à l'exercice du métier de réceptionniste d’hôtel Interventions de professionnels du secteur de l’hôtellerie

Modalités d'évaluations

Evaluations intermédiaires, le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement par un tuteur en entreprise, Coacteur essentiel de la validation du CQPqui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la formation permettent d'en optimiser l'obtention "

Validation, diplôme obtenu

  • Certificat de qualification professionnelle de réceptionniste code RNCP : 4081

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de cours dédiée avec desk de réception avec accès WI FI, chambre d'application, restaurant et bar pédagogiques, salle bureautique équipé d'un logiciel professionnel de réception hôtel et hôtellerie de plein air

Services pratiques

Accès handicapé
Une cafétéria
Parking. Accès bus. (lignes 2, 6, 10 (arrêt PIBS 2) et ligne 7 (arrêt CNFPT) du réseau Kicéo). La gare SNCF, à 3 km du centre de formation, est desservie par le bus.

Perspectives métiers

Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie et/ou évolution vers chef de réception, Assistant manager en tourisme hôtellerie et restauration ou responsable de centre de profit

Code CPF : 186553 186553 Code RNCP : 4081 Date et mise à jour des informations : 30/10/2018

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Alternance

Public cible

Tout public souhaitant évoluer dans le métier de réceptionniste.

Tarif(s) 2019

  • Alternance : formation gratuite et rémunérée

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Niveau V (CAP)


Durée

Durée de la formation : 12 Mois

Durée en centre : 420 Heure(s)


L'école

CCI Formation 56 - Vannes

CCI Formation 56 - Vannes


CCI Formation Vannes et Ecole Hôtelière de Vannes
141 rue du Commerce
CS 82605
PIBS 1
56011 Vannes
Siret : 18560005300184

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes

Formations associées

Assistant Manager en Tourisme Hôtellerie Restauration

AMTHR - Réseau Negoventis

  • Formation temps plein

  • Formation Continue

9 Mois
cefac
Voir la fiche formation