Conseiller et vendre le whisky et le rhum

  • Sur mesure
  • Inter entreprise

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de mieux vendre et conseiller le whisky et le rhum.

Objectif(s) pédagogique(s)

Développer les compétences nécessaires au conseil et à la vente du whisky et du rhum

Programme

Connaître les techniques d'élaboration du whisky et du rhum
Le lexique technique et commercial d'élaboration du whisky et du rhum
Le processus de transformation du whisky et du rhum
La fermentation et ses arômes 
La distillation
Les techniques d'assemblage
Les pratiques de vieillissement
La cartographie des principaux whiskies et rhums du monde

Connaître la réglementation liée à la distribution des whiskies et des rhums

Identifier les différents profils gustatifs des whiskies et des rhums 
Dégustation et analyse sensorielle et commentaires d'un panel de whiskies et rhums

Conseiller et vendre le whisky et le rhum
L'association du vocabulaire technique et du vocabulaire commercial dans la vente conseil de whisky et de rhum
Les techniques d'accueil et d'écoute efficaces du client : rappel
L'identification du besoin du client
L'argumentation commerciale autour du whisky et du rhum : méthodologie

La mise en avant des whiskies et des rhums : les supports de vente
La vitrine de bar
La carte...


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert en vins et spiritueux ayant une expérience significative dans le secteur d'activité. Formateur expert, ayant une expérience en hôtellerie-restauration et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique sur les vins et spiritueux. Analyse sensorielle

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Les modalités d'évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l'issue de la formation : analyse de cas pratiques et de documents, mises en situation. Positionnement de sortie fait par le formateur donnant lieu à une attestation de fin de formation avec validation des acquis

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle d'analyse sensorielle, bar et restaurant d'application, petit matériel et spiritueux mis à disposition des apprenants.

Services pratiques

Accès handicapé
Une cafétéria
Parking. Accès bus. (lignes 2, 6, 10 (arrêt PIBS 2) et ligne 7 (arrêt CNFPT) du réseau Kicéo). La gare SNCF, à 3 km du centre de formation, est desservie par le bus.
Date et mise à jour des informations : 06/11/2018

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Continue

Public cible

Barman, serveur

Tarif(s) 2019

  • 350 € par stagiaire

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 1 Jour(s)

Durée en centre : 7 Heure(s)


Les sessions

CCI Formation 56 - Vannes

CCI Formation 56 - Vannes


CCI Formation Vannes et Ecole Hôtelière de Vannes
141 rue du Commerce
CS 82605
PIBS 1
56011 Vannes
Siret : 18560005300184

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 56 Datadock
AFAQ 9001
Mentions

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