Formation Management commercial Management de proximité S'approprier son rôle de manager - Animer son équipe de travail - Formation Management certifiante CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de prendre possession de votre rôle de manager et l’assumer, de fixer des objectifs et mener des actes d'animation d'équipe en adoptant le bon mode de management situationnel, de motiver et mobiliser durablement vos collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Améliorer votre communication avec votre hiérarchie pour être plus efficace avec votre équipe.

Objectif(s) pédagogique(s)

Discerner et appréhender son rôle et sa posture de nouveau responsable. Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles. Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs. Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs. Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits). Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.

Programme

S’approprier son rôle de manager d’équipe
Cerner les missions essentielles du manager d’équipe
Identifier les qualités fondamentales du manager 
Adopter l'attitude adéquate en toutes circonstances en tant que manager.

Développer sa posture de manager.
Le leadership au service du manager / Du leader au pédagogue
Faire le lien entre compétences managériales et leadership : Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité : Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Motiver son équipe
Communication en situation de management : comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gestion des situations difficiles : Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier, à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management : les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence

Les réunions comme outil de management
Les différents types de réunions / Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Préparer et animer une réunion :savoir gérer la durée / Le compte-rendu / le suivi de la réunion

Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions


Conditions d'admission

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Plus qu'une formation : un outil de motivation, des méthodes de management d'équipe pragmatiques et opérationnelles.

Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique pré-requis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Animer une équipe de travail ou équipe projet" -

délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inscrit au répertoire spécifique et éligible au CPF.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - Réalisation d'une étude de cas

    Code répertoire spécifique : RS5366

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Modalités pédagogiques

Animation très participative avec un fort niveau d’exigence. 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Mise en application par un format alterné en 2j + 2j +1j avec retour d’expérience à chaque session.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en management dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-board.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
témoignages
Date et mise à jour des informations : 14/12/2023

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne assurant la fonction d'encadrement intermédiaire ou nouvellement promue dans un poste de management d'équipe

Tarif(s) net de taxe

  • 1850 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 5 Jours

Durée en centre : 35 Heures


Les sessions

  • Les 5, 6, 7 juin, 2 et 3 juillet 2024
  • Les 3, 4, 10, 11 et 14 octobre 2024
  • Les 4, 5, 6, 12 et 13 décembre 2024


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

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