Formation Création d'entreprise Entrepreneuriat Créer ou reprendre en hôtellerie restauration - un hôtel, restaurant, café, bar, salon de thé

Objectif(s) de formation

Réaliser votre projet de création ou de reprise d’entreprise dans le secteur Hôtellerie Restauration et pérenniser votre activité. Acquérir des compétences entrepreneuriales favorisant le démarrage, la mise en œuvre et le développement de votre projet de création.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser le marché pour valider la cohérence de son projet Elaborer la stratégie marketing de son offre. Choisir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée. Construire un projet structuré, viable et finançable, répondant aux obligations règlementaires spécifiques au secteur HR. Maitriser les outils pour piloter efficacement son entreprise dès le lancement et pérenniser son activité . Valoriser son projet et convaincre de futurs partenaires.

Programme

Observer, analyser, comprendre le marché
Poser les bases du projet
Acquérir la méthode d’une étude de marché
Focus sur le marché des cafés, hôtels et restaurants en France

Développer la commercialisation de votre établissement : marketing et stratégie digitale 
Définir votre positionnement, comprendre et développer vos futurs clients
Penser autrement : valoriser ce qui vous rend unique, créer des offres différenciantes
Les bonnes pratiques numériques et la visibilité de votre site internet
La e-réputation, les réseaux sociaux et les outils faciles pour mieux communiquer

Mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable
S’installer : qu’est-ce-que c’est ?
Construire son dossier de financement : le porteur de projet, le marché, le plan de financement

S'initier aux aspects juridiques, sociaux et statutaires
S'informer au sujet du statut du chef d’entreprise
S'informer au sujet des principaux contrats commerciaux
Apprendre à limiter les risques juridiques et fiscaux liés à toute création ou reprise d’activité

Comprendre le droit du travail : de l’embauche à la rupture
Identifier les sources du droit du travail
L’embauche : le contrat de travail et le statut
Le suivi du salarié : les congés payés, les temps de repos et la durée du travail
La rupture du contrat de travail : la démission, le licenciement et la rupture conventionnelle

S’initier à la comptabilité, à la gestion et à la fiscalité des entreprises
Organiser sa comptabilité
Comprendre les éléments constitutifs d'une étude prévisionnelle
Maitriser les notions fondamentales pour évaluer la viabilité du projet
Connaître l'environnement fiscal de l'entreprise

Identifier les mécanismes et les outils pour maitriser la gestion des charges et de la marge
La marge brute
La TVA en Café-hôtellerie-restauration
L’approvisionnement, les inventaires
La gestion des stocks
La fiche technique de fabrication
Le compte de résultat détaillé et les soldes intermédiaires de gestion détaillés
Indicateurs clés et tableaux de bord
Les frais de personnel

Connaître les obligations règlementaires spécifiques au secteur hôtellerie-restauration
Présentation de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Le contrôle alimentaire, les règles en matière d’hygiène
Les règles commerciales : facturation, publicité des prix
Les règles d’étiquetage et de communication

Connaître la législation et la protection sociale des indépendants
Environnement social des indépendants
Prévisionnel des cotisations
Prestation santé et retraite, action sociale
Le conjoint collaborateur

Construire son business plan complet : bâtir son idée, rédiger et formaliser son projet
Comprendre les attentes des financiers
Etre capable de rassembler et formaliser ses idées et de construire un dossier cohérent à leur présenter

Présenter son business plan et convaincre
Etre capable de synthétiser, présenter son projet et convaincre les partenaires financiers
Adopter la bonne posture et séquencer sa présentation
Restitution et exercice de présentation. Pitch de promotion.

Comprendre les différentes formes de management et réussir ses recrutements
Etre capable de trouver son style de management
Connaître les sources de recrutement
Préparer son entretien de recrutement
La place du manager au sein de ses équipes


Conditions d'admission

Prérequis

Etre porteur d'un projet de création ou de reprise d'un hôtel, restaurant, café, bar, salon de thé. Dans le cas d’un financement au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) une attestation sur l’honneur sera demandée au futur participant en amont de l’inscription. Attestation pour s’inscrire à une action accompagnement/reprise d’entreprise, décrivant en quelques lignes le projet.

Les plus

En amont de votre inscription, RDV téléphonique ou physique pour échanger sur votre projet de création ou de reprise et s'assurer que cette formation répond à vos besoins.

Une formation dédiée au secteur de l'hôtellerie-restauration et à ses particularités.

Différents intervenants spécialisés et en prise directe avec le terrain.

Accompagnement de A à Z dans votre projet de création ou de reprise d'un café hôtel restaurant. Suivi possible à la fin de votre formation avec un conseiller de l'espace Entreprendre de CCI Ille-et-Vilaine.

Petit groupe et richesse des échanges.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Dynamique et participative, cette formation est basée sur une alternance d'apports méthodologiques, de cas concrets et d'échanges d’expériences, permettant d’ancrer les connaissances. Nombreux exercices. Supports de cours remis à chaque stagiaire.

Qualifications des formateurs

Des intervenants experts dans les différents domaines : expert-comptable, juriste, banquier, professionnels du secteur. Des formateurs ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI les formateurs communiquent annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 28/03/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Porteurs de projet de création ou de reprise d'un hôtel, restaurant, café, bar, salon de thé

Tarif(s) net de taxe

  • 2490 € par stagiaire

Compléments tarif :

  • Subvention TPE - 11 salariés, Conseil Régional de Bretagne


Durée

Durée de la formation : 12 Jours

Durée en centre : 84 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 5, 6, 7, 8, 12, 13, 14, 15, 16, 20, 21 et 22 juin 2023
  • 13, 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24, 28, 29 et 30 novembre 2023


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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