Formation Gestion en Hôtellerie Restauration Hôtellerie Restauration Tourisme Démarche écoresponsable en hôtellerie et sensibilisation des équipes - Un atout pour le classement hôtelier

Objectif(s) de formation

Sensibiliser vos équipes à l’intégration du développement durable dans leur quotidien professionnel au regard des critères de classement hôtelier et de l’émergence de nouvelles attentes des clientèles.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans le tourisme et plus particulièrement en hôtellerie. Intégrer les objectifs du développement durable (ODD) et identifier les applications métiers répondant aux objectifs universels de développement durable, en écho aux critères du classement hôtelier. S’approprier et le cas échéant construire et partager la structure documentaire du classement hôtelier sur le volet environnemental. Communiquer efficacement afin de répondre aux mieux aux nouvelles attentes des clientèles.

Programme

1. Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans le tourisme :
Histoire et définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux.
Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition.
Appréhender les leviers d’action à chaque échelle : pays, destination, région, métier.
Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et Identifier les enjeux pour mon hôtel. 

2. Intégrer les objectifs du développement durable (ODD) et identifier les applications métiers répondant aux objectifs universels de développement durable en écho aux critères du classement hôtelier : 
Connaitre le cadre adopté par l’Organisation Mondiale du Tourisme : LES ODD appliqués au tourisme.
Identifier les parties prenantes et répartir le type d’actions réalisables. 
Lister les actions mises en œuvre dans l’entreprise, en particulier en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés, de consommation responsable, en application des critères du classement et correspondant aux ODD.

3. S’approprier et le cas échéant construire et partager la structure documentaire du classement hôtelier sur le volet environnemental
Etablir sa structure documentaire conformément aux attentes du classement hôtelier : les outils DD du classement.
Construire une fiche de consignes internes partagées et répondant aux attentes du classement hôtelier.

4. Communiquer efficacement afin de répondre aux mieux aux nouvelles attentes des clientèles
Identifier les attentes des clients en la matière : les dernières études.
Comprendre pourquoi, comment et vers qui communiquer.
Parler vrai : Qu’est-ce que le green-washing ? 
Valoriser sa démarche environnementale : les labels, les chartes RSE , etc.
Savoir sensibiliser vos clients : découverte du Kit éco-gestes du CRT.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petit groupe pour favoriser les échanges et l'individualisation

Formation très pratico pratique invitant à l'action

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de nombreuses illustrations concrètes, de jeux pédagogiques, de mises en situation pratique à partir des expériences des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en développement durable appliquée au HRT ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique et notamment sur la formation à distance. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 28/08/2023

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Les équipes des métiers de l’hôtellerie

Tarif(s) net de taxe

  • 360 € par stagiaire

Compléments tarif :

  • Subvention TPE - 11 salariés, Conseil Régional de Bretagne


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 9 octobre 2023


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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