conducteur.trice du transport routier de marchandises

sur porteur et tous véhicules

  • Diplômante
  • Certification
  • Présentiel
  • Inter entreprise
  • Formation Alternance
  • Formation Continue
  • 469 Heure(s)
  • Nous consulter
  • Niveau V (CAP)
  • Brest 29200Autres villes
  • CEFORTECH

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation vous serez capable de réaliser en sécurité un transport routier avec un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 T de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise, de réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec tout type de véhicule d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 T.

Objectif(s) pédagogique(s)

le métier de conducteur du transport routier de marchandises s'organise autour du contrôle de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises, de la conduite, des manœuvres en sécurité, de manière écologique et économique, dans le respect des réglementations, de l'acheminement des marchandises, de l'identification, du contrôle et du renseignement des documents réglementaires du transport routier de marchandises, de la prise en charge et de la livraison de marchandises (organisation de tournées, manipulation du hayon élévateur, manutention), de la préparation du véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, de l'attelage et du dételage d’un ensemble de véhicules, de la prévention des risques en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation, de la détection et de la description des dysfonctionnements du véhicule, de la réalisation d’une intervention mécanique mineure.

Programme

Titre professionnel de conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur Porteur

Contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises (21 h)
Conduite, manœuvres (en sécurité, de manière écologique et économique, dans le respect des réglementations) et acheminement des marchandises (192 h)
Identification, contrôle et renseignement des documents réglementaires du transport routier de marchandises (14 h)
Prise en charge et livraison de marchandises (organisation de tournées, manipulation du hayon élévateur, manutention (14 h)
Préparation du véhicule en vue d’un chargement ou déchargement (21 h)
Prévention des risques en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation (14 h)
Formation initiale de base – ADR (matières dangereuses) (21 h)
Détection et description des dysfonctionnements du véhicule, réalisation d’une intervention mécanique mineure (35 h)
Evaluations passées en cours de formation (28 h)
Session de validation (35 h)

Titre professionnel de conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur Tous Véhicules
Contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises (14 h)
Attelage et dételage d’un ensemble de véhicules (21 h)
Conduite, manœuvres (en sécurité, de manière écologique et économique, dans le respect des réglementations) et acheminement des marchandises (112 h)
Identification, contrôle et renseignement des documents réglementaires du transport routier national et international de marchandises (14 h)
Prise en charge et livraison de la marchandise (14 h)
Préparation du véhicule en vue d’un chargement ou déchargement (arrimage, manipulations de bâches...(21 h)
Prévention des risques en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation (14 h)
Détection et description des dysfonctionnements du véhicule, réalisation d’une intervention mécanique mineure (21 h)
Evaluations passées en cours de formation (28 h)
Session de validation (35 h)
 
Compétences transversales
Développement durable dans l’exercice de l’emploi (7 h)
Techniques de Recherche d’Emploi (14 h)
Egalité professionnelle (4 h)


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, tests de pré-positionnement, entretien de motivation, test de conduite.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Demandeur d'emploi : être sortie du système scolaire depuis plus d'un an.

Prérequis

Avoir un projet professionnel déterminé en tant que conducteur du transport routier de marchandises. Etre titulaire du permis B en cours de validité. Etre apte médicalement conformément au décret n°22012-886 du 17 juillet 2012 relatif au contrôle médical de l’aptitude à la conduite. Aptitudes souhaitées : goût du relationnel, habitude de la conduite, sérieux et disponible, ponctuel, sens des responsabilités, capacité d’attention.

Les plus

Formation initiale de base – ADR (matières dangereuses)

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en transport et logistique en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Modalités pédagogiques

Méthodes actives basées sur une pédagogie participative avec analyse de cas concrets et mises en situation professionnelle.

Modalités d'évaluations

Evaluations réalisées pendant le parcours de formation par le formateur référent au fur et à mesure de l’acquisition des compétences .Elles apportent des informations sur la maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. Les compétences du candidat pour l’accès au titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur sont évaluées par un jury de professionnels au vu : a) d’une mise en situation professionnelle, modalités d’évaluation : prise en charge du véhicule et conduite, chargement et déchargement et suivi des opérations de transport, b) d'un questionnaire professionnel : épreuves théoriques générales "ETG", c) d'un entretien technique, d) d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Les compétences du candidat pour l’accès au titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules sont évaluées par un jury de professionnels au vu : a) d’une mise en situation professionnelle, modalités d’évaluation : prise encharge du véhicule et conduite, préparation du véhicule en vue d'un chargement un d'un déchargement de marchandises, suivi des opérations de transport, technologie du véhicule, b) d'un entretien technique, c) d'un entretien d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation à la conduite de véhicules transportant des matières dangereuses - Certificat ADR - Formation de base, si succès au contrôle de connaissances final code RNCP :
  • Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules. code RNCP : 1883-1884

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de cours (équipée de vidéoprojecteurs, WIFI), plateau technique comprenant (hall de stockage avec quai de chargement/déchargement, pont niveleur, aire de réception/expédition, aire de manœuvre pour les mises à quai et pistes PL homologuées, véhicules PL, supports de charges, outils de manutention, maquettes…

Services pratiques

Accès handicapé
Parking à disposition des stagiaires

Perspectives métiers

Conducteur routier, conducteur de poids-lourd, conducteur routier régional, conducteur routier national et international.

Chiffres clés

95 %Taux de réussite aux examens
92 % Taux d'insertion
Code CPF : 2095-2096 2095-2096 Code RNCP : 1883-1884 Date et mise à jour des informations : 21/08/2018


Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Alternance

  • Formation Continue

Public cible

La formation est ouverte à tout public désirant apprendre le métier de conducteur du transport routier de marchandises : demandeur d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou en reconversion professionnelle.

Tarif(s) 2019

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

  • Niveau VI

Niveau de sortie

  • Niveau V (CAP)


Durée

Durée de la formation : 469 Heure(s)

Durée en centre : 399 Heure(s)

Durée en entreprise : 70 Heure(s)


Nombre de places ouvertes

8

Nombre de places financées

33

Les sessions

Choisissez une session

Réunion d'information collective

Le 13 septembre 2018 à 08:30

Rendez-vous

Brest - CEFORTECH

20 rue JC Chevillotte
29200 Brest

CEFORTECH

CEFORTECH


Brest - CEFORTECH
20 rue JC Chevillotte
29200 Brest
Siret : 130 022 932 00078

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

Conseil Régional de Bretagne
CCI 29 Datadock - CCIMBO
Mentions

Partager la formation :