Formation Négociation commerciale Achat Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats - Formation certifiante CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

Etre à l'aise dans la posture d'acheteur. Bien acheter pour améliorer ses marges. Analyser et comprendre les enjeux de chacune des parties. Savoir réaliser l'ensemble du processus d'une négociation pour être plus efficace.

Objectif(s) pédagogique(s)

Organiser les achats de l'entreprise. Réaliser les achats. Suivre et contrôler les achats.

Programme

Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité
Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
Identification des risques et contraintes internes / Constitution du cahier des charges
Recherche, identification et sélection des fournisseurs 
Les outils de recherche de fournisseurs
Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
Analyse & Evaluation des offres reçues
Identification des contraintes externes /Identification des fournisseurs répondant aux besoins
Intégrer la RSE dans le processus d'achat
Réalisation de l’achat de biens ou services:Préparation et conduite d’une négociation
Définition des éléments à négocier / Définition des objectifs, des meilleures solutions de repli
Recherche des marges de manœuvre et des leviers
Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
Contractualisation avec le fournisseur retenu : les différents types de contrat et clauses principales
Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service
Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay)
La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande : La création du bon de commande ou d’achat
La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
Le règlement du paiement / Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur / La cotation fournisseur


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis pour suivre cette formation sauf si vous souhaitez passer la certification : le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle a déjà participé à l’organisation, la réalisation et le contrôle des achats dans un contexte professionnel ou extra-professionnel dans les 5 dernières années

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats– Certificat de Compétences en Entreprise – CCE - CCI FRANCE

    Code répertoire spécifique : RS5372 - décision du 17-03-2021

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation (cas pratique, quizz, travaux en sous groupes ou individuels..) et en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut présenter à un jury de professionnels un dossier personnel de portefeuilles de preuves, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cet échange de 30 minutes permet aux candidats (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. Les temps d’intersession permettent à chaque participant de mettre en application les outils vus en formation à chaque retour en entreprise

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Service Formation

Service Formation

02.98.98.29.78 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout collaborateur amené à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulière

Tarif(s) net de taxe

  • 1200 € par stagiaire

  • 325 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 28 Heures


Les sessions

  • 03-04 juin et 20-21 juin 2024


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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