Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, les participants auront la capacité à concilier les objectifs financiers (rentabilité) avec le bien-être des employés et la dimension humaine de l'entreprise.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Jour 1 : Développer le Leadership et la Communication
Accueil des participants et introduction
- Introduction et compréhension des attentes des participants.
- Présentation des formateurs, des objectifs de la formation, et du déroulement des deux jours.
Développer des compétences en leadership pour gérer et motiver les équipes
- Comprendre les bases du leadership et appliquer des techniques pour motiver et encadrer son équipe :
- Styles de leadership et leur impact sur les équipes.
- Techniques de motivation et de reconnaissance.
- Exercices pratiques de leadership.
Savoir communiquer efficacement avec les collaborateurs
- Apprendre à communiquer de manière claire et constructive avec son équipe:
- Techniques de communication et de feedback.
- Gestion des conflits et résolution de problèmes.
- Exercices pratiques de communication.
Jour 2 : Stratégie de Développement et Pilotage des Chiffres
Accueil des participants et récapitulatif de la première journée
- Faire le point sur les acquis de la première journée.
- Récapitulatif des points clés, échanges sur les retours des participants.
Construire une stratégie de développement pour assurer la croissance de son entreprise
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement efficace:
- Analyse du marché et de la concurrence.
- Définition des objectifs commerciaux et stratégiques.
- Planification et mise en œuvre des actions de développement.
Piloter les chiffres avec des objectifs quantitatifs clairs
- Savoir analyser et interpréter les données financières pour prendre des décisions éclairées:
- Compréhension des indicateurs financiers clés.
- Établissement de tableaux de bord financiers.
- Suivi et analyse des performances économiques.
Conclusion et évaluation de la formation
- Bilan de la formation.
- Évaluation des compétences acquises
Travail Intersession - Activités :
- Rédaction de la charte d'entreprise
- Préparation de réunions d'équipe
- Réflexion sur la vision de son entreprise
Ateliers en Visio (3h chacun)
Atelier 1 : Élaboration et mise en place d’une charte d’entreprise
- Comprendre l’importance de la charte d’entreprise et savoir l’élaborer.
- Définition et rôle d’une charte d’entreprise.
- Étapes de l’élaboration de la charte.
- Intégration des valeurs et de la culture d’entreprise.
- Communication et mise en œuvre de la charte.
Atelier 2 : Conduite et animation des réunions d’équipe
- Maîtriser les techniques de conduite et d’animation de réunions efficaces.
- Préparation et structuration des réunions.
- Techniques d’animation et de facilitation.
- Gestion des dynamiques de groupe et résolution des conflits.
- Suivi des décisions et plan d’action.
Atelier 3 : Réflexion sur la vision de son entreprise
- Aider les dirigeants à formuler et clarifier la vision stratégique de leur entreprise.
- Définition et importance de la vision d’entreprise.
- Méthodes pour élaborer une vision claire et inspirante.
- Communication de la vision aux collaborateurs.
- Alignement des actions et décisions avec la vision.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation - Attestation de formation
Modalités pédagogiques
Approche théorique et pédagogie participative- - Cas concrets d'application.
Qualifications des formateurs
Formatrice experte en formation pour adultes ayant une expérience en animation de formation en organisation et dont les compétences sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Finistère
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Dirigeant ou responsable de salon de coiffure, institut de beauté, centre de bien-être
Tarif(s) net de taxe
-
805 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 5 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Durée à distance : 9 Heures
Nombre de places min :
4
Nombre de places max :
10
Les sessions
- Nous contacter
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.