Anticiper et gérer les conflits

  • Sur mesure
  • Inter entreprise
  • Formation Continue
  • 2 Jour(s)
  • 790 €
  • Le Relecq Kerhuon 29480Autres villes
  • CIEL BRETAGNE

Objectif(s) de formation

Être capable d'identifier et d'anticiper les principales sources de conflit. Connaître et appliquer les techniques de prévention et de résolution des conflits.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit. Être capable d’analyser ses propres comportements lors d’un conflit. Mettre en œuvre des outils de résolution de situations difficiles. Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.

Programme

Cerner les principales sources du conflit
Définir les différents types de conflit.
Distinguer les conflits émotionnels des conflits organisationnels liés aux méthodes et objectifs.


Se positionner, soit comme partie prenante avec une approche constructive, soit comme médiateur
Comprendre le phénomène de stress et gérer efficacement ses émotions.
Gérer et désamorcer facilement l'agressivité.
Développer une communication efficace par l'assertivité.
Découvrir les différents niveaux de conversations : les faits, les sentiments, l'identité...
Comprendre les enjeux pervers de la communication et le triangle dramatique pour en sortir.
Repérer et éviter les facteurs d'escalade : l'incompréhension, le retrait de l'écoute et de l'implication, les attaques, les menaces,les tentatives de manipulation, les généralisations abusives, la confusion entre le problème et la personne.
Repérer les techniques déloyales et les désamorcer : le chantage, les mensonges, les pressions psychologiques, la guerre de positions, les propos toxiques, la mauvaise foi.


Analyse de conflits réels
S'entraîner en mettant en pratique les techniques de résolution de conflits.
Utiliser la grille d'analyse d'une situation de conflit et le guide d'entretien.
Verbaliser et faire verbaliser les émotions.
Utiliser des outils de communication efficace : l'entretien non directif et le questionnement, la reformulation, le recadrage, les questions vérité, le verrouillage des points d'accord, le principe de cohérence...
Elaborer un plan d'action pour prévenir et/ou résoudre des conflits durablement.


Mis en pratique sur des cas concrets et réalistes rencontrés par des stagiaires
Elaborer son plan de progrès personnel.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences en gestion de conflits.
Bâtir un plan d'action concret pour résoudre un conflit actuel dans son entourage.
Bâtir un plan d'action pour prévenir les conflits dans l'entreprise.

   

Les plus

Sur la base du volontariat, situations filmées puis analysées collectivement

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication et management ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Modalités pédagogiques

Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé Desserte en bus par la ligne 14 (arrêt Le passage) reliant le centre-ville et la gare
Date et mise à jour des informations : 03/04/2019

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Continue

Public cible

Tous les acteurs de l'entreprise, managers opérationnels, membre de groupes projet ou personnes au contact de clients internes ou externes.

Tarif(s) 2019 *

  • 790 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 2 Jour(s)

Durée en centre : 14 Heure(s)


Les sessions

  • 21-22 nov. 2019 (complet)
  • 25 - 26 novembre 2019
CIEL BRETAGNE

CIEL BRETAGNE


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 130 022 932 00060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 29 Datadock - CCIMBO
CCI 29 NFS 214
Mentions

Partager la formation :

Dans d'autres villes