La formation avec la CCI des Côtes d'Armor

CCI Formation Côtes d’Armor, pôle formation de la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes d’Armor, contribue au développement des compétences des collaborateurs et des chefs d’entreprises du territoire. Partenaire de proximité des entreprises, nous formons près de 1 000 collaborateurs et accompagnons 150 étudiants en alternance au sein de notre CFA - Centre de Formation des Apprentis à Saint-Brieuc.

Des formations professionnelles continues

Afin d'accompagner au mieux les dirigeants, entrepreneurs et salariés dans le développement de leurs compétences, nous proposons plusieurs types de formations professionnelles.

La satisfaction de nos clients au cœur de nos préoccupations

Notre indicateur satisfaction est calculé sur la base de nos enquêtes de satisfaction proposées à chaque stagiaire à l'issue de chaque action de formation :

97 % de nos stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits par la prestation de formation suivie en 2022 (sur 662 stagiaires en formation continue).

Cette satisfaction est répartie de la façon suivante par thématique de formation :

• Centre d'étude de Langues : 97% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
  • Sécurité/prévention des risques : 97% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
  • Hôtellerie/Restauration : 100% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
  • Compta Gestion Assistanat : 90% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
  • Informatique/Bureautique : 99% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
  • Management : 97% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits

Consultez le calendrier des formations continues 2024 - CCI Formation Côtes d'Armor

Des formations diplômantes par alternance

La CCI Formation Côtes d'Armor est aussi un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Nous formons chaque années de nombreux jeunes étudiants à des formations de niveau Bac à Bac+5 dans 3 domaines : le commerce, le numérique et de la qualité risques. Notre particularité repose l'alternance. En effet, toutes nos formations niveau Bac et Post-Bac sont dispensées en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

• 87% de réussite aux examens
  • 90% de nos alternants sont en situation 1 an après leur sortie de formation*
  • 82% sont satisfaits ou très satisfaits d’avoir réalisé leur alternance avec CCI Formation
  • 92% de nos alternants estiment que la période passée à CCI Formation a été un tremplin pour leur insertion professionnelle

*53% à l’emploi (en CDD ou CDI) et 37% poursuivent leurs études, majoritairement en alternance pour obtenir un diplôme supérieur et réaliser leur projet.

• Commerce

CAP : Equipier polyvalent du commerce (nouveauté 2024)

Niveau Bac : Vendeur conseil omnicanal

Bac +2 :  BTS Management commercial opérationnel (MCO)

Bac +2 : Attaché Commercial

Bac +3 : Bachelor Responsable développement commercial

Bac +3 : Bachelor Responsable de distribution omnicanale

• Numérique / informatique

Bac +2 : BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, Electronique (nouveauté 2024)

Bac +3 : Développeur en intelligence artificielle

• Tourisme

Bac +2 : Assistant manager Loisirs Hébergement Restauration (nouveauté 2024)

La CCI, 1er accélérateur des entreprises

Répondre aux besoins des entreprises

En prise directe avec les attentes des entreprises nous portons un intérêt particulier à proposer des formations qui répondent aux attentes et aux besoins des entreprises. Cette proximité nous permet d'adapter continuellement notre offre en fonction des évolutions du marché.

En œuvrant pour la formation des jeunes et des salariés d’entreprise, CCI Formation Côtes d’Armor s’engage dans une démarche de valorisation des métiers présents sur le territoire. C’est dans cette optique que la CCI est un partenaire privilégié des branches professionnelles telles le FAFIH pour l’hôtellerie-restauration, l’UIMM pour l’industrie.

Soutenir l’emploi sur le territoire des Côtes d'Armor

CCI Formation des Côtes d’Armor entretient d’étroites relations avec les acteurs de l’emploi (missions locales, les agences Pôle Emploi) et les accompagne dans la mise en œuvre d’actions de formation pour les demandeurs d’emploi. Par ailleurs, la formation des jeunes par l’alternance constitue un réel atout pour une insertion professionnelle réussie.

Assurer votre réussite par un suivi personnalisé

Notre centre de formation à taille humaine vous permet d’avoir une relation de proximité avec l’équipe pédagogique et un accompagnement personnalisé. Nos conseillers vous accompagnent et vous orientent dans la recherche de votre formation.

Véritable partenaire de proximité, il forme chaque année plus de 1 600  personnes dans le cadre de la formation continue et plus de 250 étudiants en alternance que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur 4 sites de formation à Saint-Brieuc, Lannion, Loudéac et Dinan

Chiffres clés

4Sites de formation