Formation Négociation commerciale Manager d'Affaires - Pilotage de la stratégie commerciale et marketing

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le Manager d'affaires porte la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Pilotant le développement d'affaires complexes, il/elle anime et dirige, d'un point de vue fonctionnel, l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser et détecter des marchés porteurs / Préparer et réaliser la prospection / Mettre en œuvre la stratégie commerciale / Recruter et intégrer des talents / Mettre en œuvre un management opérationnel / Piloter l'activité d'un centre de profit.

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
Mettre en œuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché
Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection
Concevoir une stratégie de prospection d'affaires
Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
Mettre en œuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
Négocier à haut niveau et conclure une affaire
Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client
Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents 
Décrire un poste et le profil recherché 
Mettre en œuvre un sourcing
Sélectionner un candidat
Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe
Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
Manager des équipes
Manager à distance
Gérer des situations de crise
Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Bac+3 validé

Les plus

Accompagnement à la mise en relation et aux entretiens de recrutement

Pédagogie fondée sur l'alternance afin de favoriser la montée en compétences

En Entreprise : prise en main progressive des missions confiées en accord avec les objectifs de la formation

En formation : enseignements dispensés par des consultants bénéficiant de parcours professionnels dans la direction d'entreprise , la négociation, le management d'équipes et la direction de centres de profits et des enseignants issus du monde universitaire.

Les enseignements alterneront conférences, cours magistraux, ateliers, challenges, pédagogies inversées et e-Learning

Après votre formation, stage possible de trois à six mois en Europe dans le cadre du programme Erasmus+

Suivi et soutien individualisé

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Manager d'Affaires - MANITUDE

    Code RNCP : 36502 - décision du 01/06/2022

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Evaluation par blocs de compétences, écrit, oral et contrôle de connaissances. Evaluation professionnelle. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans. Certificateur : MANITUDE

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Qualifications des formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur ces thématiques sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Directeur commercial / directeur d'agence, manager d'affaires, responsable d'un centre de profit , ingénieur commercial, chef de projet d'affaires, commercial-développeur d'affaires…

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh

 

Date et mise à jour des informations : 10/04/2024

Contacts

NICOLAS Danielle

NICOLAS Danielle

06 71 92 93 67 Envoyer un email
BODENES Béatrice

BODENES Béatrice

02 29 00 60 21 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Etre titulaire d'un bac+3

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 910 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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