Faculté des Métiers - CCI Ille et Vilaine - Campus de Fougères

La Faculté des Métiers à Fougères : alternance et initial dans un esprit "Ecole"

La Faculté des Métiers, Pôle Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, propose à Fougères des formations en alternance et en initial avec une forte spécialité sur les diplômes du paramédical.  Située à Javené, sur la commune de Fougères, la Faculté des Métiers bénéficie d’un bâtiment neuf avec des équipements à la pointe.

Une école d’optique reconnue en France

L’école d’optique de la Faculté des Métiers, anciennement école Fizeau, prépare au BTS d’opticien lunetier à la fois en alternance et en initial. Les diplômés du BTS peuvent poursuivre leurs études dans notre établissement en Licence Professionnelle Métiers de la vision, de l'optique et de la lunetterie, en partenariat avec l’Université de La Rochelle. Les examens de vue, travaux pratiques et tests de contactologie, sont conduits par des opticiens-enseignants. Pour ces séances, l'école d'optique s'est dotée de matériel professionnel performant : réfractomètres, biomicroscopes, skyascopes, projoncteurs de tests d'acuité,...

L’école d’audioprothèse unique en Bretagne

L'école d’audioprothèse de la Faculté des Métiers, anciennement école Bertin, bénéficie d'une reconnaissance officielle par la délivrance en 3 ans, du diplôme d'état Universitaire d’audioprothésiste de la faculté de médecine de Rennes 1. L'école dispose de tous les équipements les plus récents utilisés dans un laboratoire de correction auditive : audiomètres, cabines insonorisées, chaînes de mesures des différentes marques, salle de prise d'empreinte, ainsi qu'un poste informatique de réglage par firme permettant d'organiser les travaux pratiques en 1re, 2e et 3e année.

L’école d’horlogerie, une référence nationale

L’école d’horlogerie de la Faculté des Métiers, anciennement école Charles-Edouard Guillaume, propose le CQP Technicien Horloger et le CQP Horloger qualifié – diplôme Wostep. Ces 2 formations s’adressent à des adultes demandeurs d’emploi ou à des salariés en reconversion.  La qualification Wostep est reconnue mondialement comme une qualification supérieure en horlogerie. Dotée de 2 ateliers principaux et 3 salles spécialisées, l’école accueille plus de 30 élèves.

Apprentissage et professionnalisation à Fougères

La Faculté des Métiers à Fougères, c’est aussi une spécificité sur d’autres formations liées à un besoin des entreprises sur le territoire. Dans le domaine du bien-être, salariés ou demandeurs d’emploi peuvent suivre la formation en alternance Intervenant Spa Bien-être qui les prépare à pratiquer les soins et rituels de massages en institut et hôtellerie. Le CQP Concepteur-vendeur de cuisines en 1 an forme à un métier porteur dans un secteur qui recrute. Enfin, le BTS Maintenance des systèmes de production assure aux apprenants une expérience riche dans de grandes entreprises industrielles.

120étudiants école d'optique
92 %taux de réussite diplôme Wostep
100 %taux d'insertion audioprothésiste

Contacter l'école

Service administratif
Accueil Site Javené

02 99 94 75 00 cci.formationcontinue@fac-metiers.fr

Informations administratives

N° de déclaration d'activité :
53351000435
Code UAI / RNE : 0351884H


Fougères - Faculté des Métiers
Siret : 13002280900144
4 rue Claude Bourgelat, 35306 Fougères

Réseaux sociaux

Formations associées

Certification de qualification professionnelle technicien d'atelier en horlogerie

CQP technicien horloger

  • Formation Continue

1 Année(s)
cefac
Voir la fiche formation

Certificat de qualification professionnelle concepteur vendeur de cuisine

CQP

  • Formation Alternance

0 Heure(s)
cefac
Voir la fiche formation

Diplôme d'état d'audioprothésiste

  • Formation Alternance

  • Formation temps plein

0 Heure(s)
cefac
Voir la fiche formation