Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

La Faculté des Métiers : former les jeunes à l'exigence d'un métier

La Faculté des Métiers, pôle Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, propose à Rennes des formations en alternance et en initial du CAP au Bac +4. L’établissement est situé sur le campus de Ker Lann, dans la commune de Bruz à proximité immédiate de Rennes. Il accueille plus de 1200 apprenants chaque année qui bénéficient d’installations techniques de qualité dans un environnement privilégié.

Au plus près de la réalité de l’entreprise

La Faculté des Métiers de Rennes, sur le campus de Ker Lann, propose des cursus en alternance dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du commerce-vente-management, du marketing web, de l’assistanat-gestion, de l’immobilier et de la fleuristerie. Les niveaux obtenus s’étendent du CAP au Bac+4. Ces formations correspondent à des secteurs qui recrutent. En effet, la Faculté des Métiers est reconnue par les entreprises locales qui lui adressent directement leurs offres en alternance. Des partenariats exclusifs sont aussi engagés avec de grandes entreprises nationales pour former des groupes dédiés : AXA, La Poste, BUT, Leroy Merlin, Norauto, par exemple. A l’issue de ces formations, l’alternance comptera comme un atout auprès des employeurs et une chance supplémentaire pour les apprenants de trouver un emploi en CDI.

L’accompagnement personnalisé des apprenants

Chaque candidat à la Faculté des Métiers est reçu par un conseiller qui l’accompagne dans la validation de son projet professionnel et la recherche d’une entreprise. Sur ce point, une équipe dédiée transmet les techniques de recherche d’emploi : révision du CV et de la lettre de motivation, préparation orale pour l’entretien, mise en relation et suivi administratif de l’entreprise jusqu’à la signature du contrat.

Une pédagogie ouverte sur l’extérieur

En centre de formation, les cours sont dispensés par des professionnels passionnés ! La pédagogie inclut de nombreuses visites d'entreprises référentes dans leurs domaines. Les classes participent à des challenges et des concours, parfois au niveau national. La vie sur les campus est vivante, animée par des événements. La Faculté des Métiers est également engagée dans le programme Erasmus+ Movil'app et plusieurs dizaines d'alternants partent chaque année, dans le cadre de la mobilité européenne, découvrir les pratiques professionnelles en Angleterre, en Espagne ou en Italie, par exemple.

1 200apprenants
37formations du CAP au BAC +4
80 %taux d'insertion

Contacter l'école