Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail des membres du Comité Social et Economique

CSE moins de 300 salariés (SSCT)

• Nouveauté
  • Sur-mesure
  • Inter entreprise
  • 3 Jour(s)
  • 710 €
  • Fougères 35306 Autres villes
  • Faculté des Métiers - CCI Ille et Vilaine - Campus de Fougères

La formation des membres de la délégation du personnel au Comité Social Economique (CSE) permet de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail, de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Appréhender les missions des élus, la commission SSCT (Santé, Sécurité, Conditions de Travail). Devenir acteur de la prévention. Mesurer les enjeux. Identifier les risques professionnels et les analyser. promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise.

Module 1 : les missions des élus, de l’institution et les moyens nécessaires
La composition du CSE en fonction des thèmes abordés
Les moyens de fonctionnement du CSE et des membres
Les missions du CSE dans la SSCT
L’information du CSE
Si concerné dans l’entreprise :
Focus sur la commission SSCT
Focus sur les représentants de proximité

Module 2 : les partenaires dans la SSCT, acteurs de la prévention
Les acteurs internes à l’entreprise
Les acteurs externes à l’entreprise

Module 3 : enjeux, impacts de la SSCT
Impact de la SSCT dans l’entreprise : enjeux humains et financiers
Les statistiques (branche / Code NAF / entreprise)

Module 4 : être acteur de la prévention, méthodes d’identification et d’analyse des risques pour la prévention des RP et pour l’amélioration des conditions de travail
L’identification des risques professionnels (liste INRS / lien avec l’entreprise) - Les principes généraux de prévention. Travail de sous-groupes.
Les inspections et les visites : Les moments clés d’analyse des risques. Principe de grille d’audit / Echanges sur les modalités de communication des rapports liés aux analyses (en réunion CSE).

Module 5 : être acteur de la prévention, méthodes d’analyse à postériori
L’analyse des accidents par la méthode de l’arbre des causes :
Le principe de la démarche
Le recueil des faits
La construction de l’ADC (exemples, exercices)
Les actions préventives

Module 6 : exploitation des ressources disponibles pour les élus
Inventaire des ressources utilisables pour le CSE
Focus sur :
Le Document Unique
Les documents d’analyses des risques liés aux interventions d’entreprises extérieures

Module 7 : la promotion de la SSCT

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques privilégiant les mises en situation à travers de nombreux exercices.

Echanges autour de l'analyse de pratique des participants.

Information validation, certification professionnelle

Consultante formatrice habilitée Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par la DIRECCTE et forte d’une expérience de 8 ans dans le domaine de la Prévention des Risques Professionnels et de la formation du CHSCT/CSSCT (Formation, conseil et expertise en Etablissements de santé, Industries Agro-alimentaires, Industries de la Chimie, Industries de traitement des déchets, Commerces, ERP, EHPAD, Etablissement médico-sociaux….).

Méthode expositive (Power Point) et interrogative. Mise en situation. Etude de cas. Travail de groupe. Echanges d’expériences professionnelles. Evaluation des acquis du stagiaire. Documents fournis aux stagiaires : - Support complet de la formation théorique - Support complet des travaux pratiques : - Evaluation des Risques Professionnels et Document Unique - Arbres des causes et rapport d’enquête après accident de travail - Rapport d’inspection et de visite d’établissement.

L’évaluation de la formation s’effectuera en 3 étapes : Evaluation inter-module: Des évaluations par QCM, étude de cas et mise en situation, seront fournis aux stagiaires au cours des modules 1, 2, 3 et 6 afin de s’assurer de la bonne compréhension et acquisition des éléments abordés dans ces derniers. Les éléments non assimilés ou mal assimilés feront l’objet d’une remise à niveau avant de poursuivre la formation. Evaluation de la formation : Un questionnaire de satisfaction sera remis aux stagiaires à la fin de la session de formation afin qu’ils puissent nous communiquer leur opinion concernant le contenu de la formation., les méthodes pédagogiques utilisées, le transfert de compétences….. Evaluation des acquis: Les stagiaires répondront à une série de questions, sous forme de QCM, reprenant l’ensemble du contenu de la formation. Les éléments non assimilés ou mal assimilés feront l’objet d’un rappel lors de la correction de l’évaluation.

Nos locaux et équipements

Vidéo-projecteur, paper-board ou tableau blanc.

Espace cafétaria
Parking à disposition des stagiaires
Date et mise à jour des informations : 02/12/2019 Conditions générales de vente

DUROCHER Béatrice

02.99.94.75.88 Envoyer un email

Membres de la délégation du personnel au CSE

Tarif(s) 2019 *

• 710 € par stagiaire

* Prix net de taxe

• Sans niveau spécifique

Durée de la formation : 3 Jour(s)

Durée en centre : 21 Heure(s)

Nombre de places min :

• 16, 17 et 18 mars 2020
  • 16, 17 et 18 novembre 2020

Fougères - Faculté des Métiers
4 rue Claude Bourgelat
Parc d'Activités de la Grande Marche
Javené - 80612
35306 Fougères

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM