5 jours pour entreprendre ® : Comprendre l'essentiel pour créer une entreprise

• 550 €
  • Bruz 35172 Autres villes
  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise qui lui convient et définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.

Définir son idée, son équipe et son projet. Savoir établir son Business Model CANVAS en fonction du marché et du contexte. Choisir sa stratégie marketing et sa communication. Connaître les points clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Connaître les points clés du juridique, des normes et réglementations. Savoir anticiper et piloter son activité.

1. De l'idée au business model validé
L’idée et l’équipe
L’analyse du contexte, de son environnement
L’élaboration de la stratégie générale
La définition d’un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
La concurrence
L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet

2. La stratégie marketing et commerciale
La politique d’offre,
La politique de prix,
La stratégie commerciale et de communication,
La stratégie de distribution,
Le business plan

3. La stratégie financière
Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
Les grandes masses et les grands principes financiers
Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
La viabilité financière du projet
Le plan de financement

4. La stratégie juridique, fiscale, sociale
Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Noms et marques

5. Les indicateurs de pilotage
Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise

Être déterminé à entreprendre. Avoir une idée de création d’entreprise. Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, ...)

Des méthodes pour réaliser toutes les étapes d'une création d'entreprise.

Une certification de compétences reconnue par l'Etat. Cette certification inscrite au RNCP valide les acquis à l'issue du parcours par un quiz certifiant pouvant mener, en fonction du score obtenu, à l'obtention d'un certificat de compétences.

100% de nos stagiaires recommandent cette formation (Suite à notre enquête du 15 mars 2019 sur les stagiaires ayant suivis la formation entre 2016 et 2018 à Bruz).

Information validation, certification professionnelle

• CAP

5 jours pour entreprendre ® : 236610
    : 355

Des intervenants experts dans le domaine : expert-comptable, assureur, banquier, hôtellerie-restauration

Cette formation vous permet d'appréhender votre futur rôle d'employeur. Les apports théoriques et les ateliers pratiques offrent un cadre propice à cet apprentissage. Le support "mon dossier d'entreprise" fourni au début de session, vous aidera à construire, pas à pas, votre projet. A l'issue de la formation, vous serez à même de poursuivre vos démarches avec un conseiller de l'espace entreprendre de la CCI Ille-et-Vilaine, à Rennes ou dans les territoires de Fougères, Montfort, Redon, Saint-Malo, Vitré ...

A l’issue du parcours de formation, le candidat passe un examen sur table, d’une durée de deux heures, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel Certificat de Compétences « 5 Jours pour Entreprendre ». Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 11/10/2019 Conditions générales de vente

Toute personne envisageant un projet de création ou de reprise d'entreprise, commerciale ou de prestation de services quelque soit l'état d'avancement de son projet : demandeur d'emploi, salarié, nouveau dirigeant.

Tarif(s) 2019 *

• 550 € par stagiaire

* Prix net de taxe

• Sans niveau spécifique

Durée de la formation : 5 Jour(s)

Durée en centre : 35 Heure(s)

Nombre de places min :

• 4, 5, 6, 12 et 13 novembre 2019
  • 20, 21, 22, 23 et 28 janvier 2020
  • 2, 3, 4, 5 et 10 mars 2020
  • 27, 28, 29, et 30 avril et 05 mai 2020
  • 15, 16, 17, 18 et 23 juin 2020
  • 14, 15, 16, 17 et 22 septembre 2020
  • 2, 3, 4, 5 et 10 novembre 2020
  • 7, 8, 9, 10 et 15 février 2020

Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
35172 Bruz

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM