Formation Santé mentale et handicap Santé Médico-social Services à la personne Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap

Objectif(s) de formation

• Favoriser la communication avec les personnes polyhandicapées qui ne possèdent pas le langage verbal. • Mettre en œuvre des outils de communication adaptés.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Comprendre la communication non verbale, savoir décoder les messages. • Observer les capacités de communication des personnes polyhandicapées et utiliser des supports adaptés. • Connaître les outils de communication existants, appréhender les différentes façons de communiquer sans le langage verbal. • S’approprier et utiliser des outils adaptés afin de communiquer avec les personnes en situation de handicap.

Programme

Les codes de communication : décoder les messages des résidents en fonction de leurs troubles, de leur pathologie
Les moyens d’expression non verbaux - Les gestes positifs - Les gestes négatifs - Le mimétisme comportemental.    
L’art de poser la bonne question - La reformulation - Qu’est- ce qu’une bonne écoute ? Poser le cadre de l’écoute. 
Savoir décoder les messages du sujet : Reconnaître les différents niveaux d’échanges et les différencier.  
Le cadre de l’écoute : L’unité de lieu, l’unité de temps, l’unité d’action. 
L’autre niveau d’écoute : Ecouter, attitude réceptive/Entendre, attitude perceptive.     

Les capacités de communication des personnes polyhandicapées : observer et comprendre en toutes circonstances
Comprendre la personne et ses différents modes de communication en fonction de sa ou de ses pathologie(s).
Quelques pistes à suivre - Les principes à respecter.
Comment utiliser les capacités de communication de chacun ?

Prendre en charge l’agressivité et la violence des résidents  
Les outils d’évaluation - Comment prévenir l’agressivité ? Repère de mesure de prévention.     

Les  supports et les outils de communications adaptés à chaque personne accompagnée : les connaître Les outils : « Transmission » (goûts, préférences, besoins…) /« Set de table » pour les temps de repas/ Cintre « Tee-shirt » pour l’habillement Affiche « Goutte d’eau » pour les temps de toilette/ « Taie d’oreiller » pour les couchers et les levers/ « Carnet de bord »/« Le classeur de communication » avec profil/ La sacoche « Bonjour »  

Les supports existants adaptés pour améliorer la communication : Apprendre à les utiliser « Les pictogrammes »/ « Les photos »/ « L’ordinateur »/ Les logiciels de banques de pictogrammes téléchargeables gratuitement 

Comment bien utiliser chaque outil en lien avec la pathologie ?


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Avec un travail d’intersession entre les 2 temps de formation (2j +1j) : Il vous est demandé d’établir un plan d'action pour un accompagnement de qualité en mettant en œuvre les outils de communication tout en identifiant les indicateurs de réussite pour s’engager dans l’action.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Des apports théoriques et méthodologiques (cognitifs), des échanges d’expérience. Des analyses des pratiques, études de cas (APP) pour comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Des temps de réflexion (APP) programmés autour des objectifs personnels à atteindre. De nombreux exercices, permettant de mettre en application une méthodologie des outils simples à mettre en œuvre au quotidien seul ou en équipe. Quelques jeux de rôles, mises en situation, sont proposés (en accord avec les participants) pour « un mieux prendre soin » avec feed-back. Des travaux en sous-groupes.

Qualifications des formateurs

Formateur cadre supérieur de santé en psychiatrie ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences. Une attestation DPC est remise à chaque professionnel paramédical concerné ayant rempli toutes les étapes du DPC

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 31/10/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel exerçant dans le secteur sanitaire, médico-social et social.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en entreprise : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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