Formation Communication interpersonnelle Communication Efficacité professionnelle Développer des relations efficaces avec ses collègues et sa hiérarchie - Communication interpersonnelle

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'établir une communication efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses comportements et de son mode de relation aux autres. Repérer les obstacles à une bonne communication. Développer une communication claire et positive en toutes circonstances. Savoir prévenir et traiter les conflits ou tensions. Améliorer la qualité relationnelle avec ses collègues et sa hiérarchie. Savoir prendre de la hauteur et développer un esprit de collaboration constructif.

Programme

Mieux se connaître dans la relation aux autres
Lister ses points forts et ses axes d’amélioration dans la relation
Identifier sa position de vie et ses mécanismes de défense
Repérer les jeux psychologiques
Gérer ses émotions négatives

Comprendre l’impact de nos émotions sur notre communication
Comprendre le trio pensée, émotions, comportements
Gérer sa colère ou la colère de ses interlocuteurs
Développer la distance émotionnelle
Adopter une communication efficace en toutes circonstances

Comprendre le schéma de la communication
Identifier les freins à une bonne communication
Distinguer les faits, les interprétations et les croyances
Mesurer l’impact du non verbal

Apprendre à écouter, questionner, reformuler
Savoir envoyer des signes de reconnaissance
Renforcer l’affirmation de soi
Sortir de la fuite, de la manipulation ou de l’agressivité
Formuler une demande claire
Savoir recevoir et émettre une critique de façon constructive
Savoir faire face aux objections

Repérer les différentes typologies de personnalité
Analyser les leviers de motivation et les sources de stress des différents profils
Repérer les canaux de communication privilégiés de chacun des profils

Bâtir son plan de progrès personnel
Etablir son plan d’actions pour renforcer son efficacité relationnelle et identifier les indicateurs de réussite


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

aucun

Les plus

Nombreux échanges autour du vécu professionnel.

Des méthodes pour utiliser la communication positive et avoir une attitude constructive.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, positionnement systématique du stagiaire en amont du stage et évaluation systématique des acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique. Cas pratiques. Jeux de rôle. Exercices de réflexion personnelle. Rédaction d’un plan d’action individuel.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

JAMOIS Anne Emmanuelle

JAMOIS Anne Emmanuelle

02.99.05.45.47 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Personnes désireuses d'enrichir leurs aptitudes à communiquer avec les autres et d'adapter leur communication au comportement de leurs interlocuteurs en milieu professionnel.

Tarif(s) net de taxe

  • 1050 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 3, 4 et 14 octobre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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