Formation Relation client, commercialisation Hôtellerie Restauration Tourisme Prestations séminaires : développer votre clientèle d'affaires

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation vous serez capable d'évaluer votre potentiel de clientèle d'affaires pour l'établissement et de le développer.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser son marché et définir ses priorités d’action auprès de la clientèle affaires. Développer une clientèle affaires et conquérir de nouveaux clients (hébergement, restauration et séminaires). Acquérir des méthodes de commercialisation exploitables dès son retour sur l’établissement. (Techniques de vente par téléphone et en face à face). Mettre en œuvre un plan d’actions et des tableaux de bord pour mesurer l’efficacité commerciale d’une action.

Programme

S’informer et analyser pour mieux cibler :
Les différents produits séminaires, hébergement et restauration et la typologie des clients.
Les actions d’évaluation du potentiel : connaître son marché et voir les opportunités (l’offre actuelle, les demandes à venir…).
La zone de chalandise.
Quelles sont mes cibles prioritaires ? (Secteurs d’activité, interlocuteurs au sein des entreprises).
La méthode IACA (Information, Analyse, Cible, Action).       

S’entraîner à préparer, mener des entretiens de vente sans oublier le suivi (Hébergement affaires et séminaires) :Les argumentaires de vente.
Les techniques de vente par téléphone (appels entrants, appels sortants).
Les techniques de vente en face à face (sur rdv, en visite sauvage …).
Les techniques de prise de rdv par téléphone (pour rdv sur l’établissement).       

S’organiser pour mieux prospecter :
Quelle est la meilleure période pour organiser votre action ? Et quels sont les meilleurs moments dans une journée, dans une semaine pour démarcher un client, un prospect ? Par téléphone ? en face à face ? avec rdv ? Sans rdv ?
Savoir identifier ce que peut apporter chaque action (volume d’affaires, contacts fichier, notoriété …) et mettre en place des indicateurs permettant de mesurer les retombées des actions.
Quels sont les supports commerciaux et les fichiers (prospects, clients …) à mettre en place ?
Quelle organisation entre les visites, le phoning et l’administratif ?

Et si vous développiez aussi votre activité séminaire auprès de la cible loisirs ?
Evénements familiaux
Evènements associatifs    


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels

Travail concret sur votre plan d'actions commerciales

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Analyse de cas pratiques et de documents, mises en situation, réalisation de plan d'actions commerciales PAC

Qualifications des formateurs

Formateur expert en développement commercial ayant une connaissance du secteur HCR et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 15/11/2023 Conditions générales de vente

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Directeurs / Adjoints de Direction / Responsables commerciaux. Les participants s'engagent à apporter des situations concrètes de leur quotidien en fonction des sujets traités durant la formation.

Tarif(s) net de taxe

  • - € Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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