Gérer et négocier ses achats

  • Sur mesure
  • Inter entreprise

Objectif(s) de formation

Développer les économies pour augmenter les marges de la société. Développer un savoir-faire optimum en matière d'achats. Savoir s'affirmer face à des vendeurs de plus en plus expérimentés.

Objectif(s) pédagogique(s)

Définir et cibler les différents enjeux et besoins. Structurer et mener à bien les différentes étapes de la négociation : le marché fournisseur, la mise en concurrence, la maîtrise des prix, la phase de négociation.

Programme

Analyser l’ensemble des dépenses pour cibler les différents enjeux
Identifier les types de dépenses engagées et les classer
Prioriser les dossiers à traiter et définir les stratégies les plus appropriées
Itinéraire du négociateur gagnant en 4 étapes

Connaissance réelle d’un marché fournisseurs
Outils pour trouver les infos essentielles : prix, tendances, prévisions, évolutions
Méthode pour repérer d’éventuelles nouvelles sources
Support de demandes d’informations sur les fournisseurs
Supports de synthèse pour rassembler ces infos

Mise en concurrence
Appel d’offres : Les règles de l’art (planification, documents à prévoir, infos à recueillir…)
Les grilles de comparaison pondérées des offres

Maîtrise des prix
Méthodes pour décomposer un prix de vente
Réflexes et leviers à présenter face aux hausses des fournisseurs
Puissance d’achat et rapport des forces

Maîtrise des négociations
Préparation de la réunion : lieu, durée, accueil, informations à obtenir au début de l’entretien
Sélection des arguments percutants
Aides tactiques pour conserver le leadership
Choix des types de questions à poser
Déroulement des points à aborder
Méthodes pour diminuer le stress
Traiter les situations de blocage
Savoir conclure

 


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Les plus

Travaux et échanges à partir des situations vécues par les participants.

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert sur les achats en entreprise ayant une forte expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Alternance d’exposés et d’exercices pratiques issus de cas actuels. Mises en situation de négociation suivies d’analyses et conseils individuels.

Modalités d'évaluations

Evaluation ou tests de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences acquises.

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 23/01/2019


Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Continue

Public cible

Toute personne en relation avec des fournisseurs, Responsable services généraux, Responsable technique, Assistant achat, Acheteur de PME

Tarif(s) 2019 *

  • 1 320 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 4 Jour(s)

Durée en centre : 28 Heure(s)


Les sessions

Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM
Mentions

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