Formation Management de proximité Management RH Manager et organiser un projet - Formation certifiante CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

Savoir piloter efficacement et sereinement des projets.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les incontournables du management de projet. S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet : savoir gérer, manager un projet et savoir accompagner les changements induits par le projet. Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet. Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

Programme

1. Les incontournables du management de projet
Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)

2. La Gestion de projet
Cadrer un projet : Analyser et comprendre la situation de départ / Définir le périmètre et les limites du projet / Définir le ou les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients / Comprendre, définir et prendre en compte le budget / Analyse des risques / Le planning prévisionnel (Macro-planning) o Finaliser le cadrage par une note de cadrage
Conduire et suivre un projet : Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS) / Identifier en équipe les livrables d’un projet / Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS) / La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs / Définir l’équipe autour du chef de projet / Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé) / Les réunions : ✓ Préparation ✓ Conduite ✓ Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
La clôture et le bilan du projet : Clôture avec le client, L’accompagnement « post livraison » , Retour d’expérience et archivage.
Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet : Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ? / Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
L’approche financière de la gestion de projet  
Les plans d’actions : Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

3. Projet & Qualité
Comprendre le lien entre qualité et projet
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

4. Le Management de projet
La communication sur et autour du projet.
Développer sa posture de manager de projet
Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet : Gestion des situations difficiles, Gestion du temps et des priorités, Mettre en place un reporting efficace, Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet,  Gestion du temps et des priorités

5. Conduite du changement associée à la gestion de projet
Notion de rôles et de niveau d’implication
Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ? 
Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
Les erreurs à éviter
Mise en oeuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

  


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré requis sauf si vous souhaitez passer la certification. Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de management de projet en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Vous travaillerez sur des études de cas pratiques en équipe et/ou sur votre propre projet. Effectif restreint.

Vous repartirez avec des outils d'organisation et de gestion à utiliser directement ou à personnaliser.

Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique pré-requis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Manager un projet"

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Manager un projet – Certificat de Compétences en Entreprise – CCE

    Code répertoire spécifique : RS5367

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Attestation de fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF. Deux modalités de certification : Réalisation d’une étude de cas : examen sur table d’une durée de deux heures. / Constitution d’un portefeuille de preuves avec accompagnement d’une durée de 7h (en collectif et en individuel).

Modalités pédagogiques

La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : simulations, exposés, travail de réflexion personnel. Les jeux de rôles et les simulations permettent de développer les réflexes et attitudes de base nécessaires à la maîtrise des techniques étudiées. Des fiches « découverte » assurent l’assimilation du contenu théorique.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en gestion de projets dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 19/04/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi. Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques. Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants,…).

Tarif(s) net de taxe

  • 1480 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE, réalisation d'une étude de cas

  • 1200 € en supplément si option CCE, constitution d'un portefeuille de preuves avec accompagnement


Durée

Durée de la formation : 4 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 16, 17 mai, 20 et 21 juin 2024
  • 14, 15 novembre, 12 et 13 décembre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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