Optimiser votre présence sur un salon

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  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

Objectif(s) de formation

Faire des salons un réel outil de développement commercial de votre entreprise.

Objectif(s) pédagogique(s)

Choisir le bon salon. Préparer et organiser sa participation. Communiquer sur sa présence. Mettre à profit les contacts commerciaux. Evaluer les résultats.

Programme

Profiter d'un évènement pour prospecter, vendre, se faire connaître, nécessite une préparation afin de rentabiliser plus vite sa participation et d'accroître son chiffre d'affaires.
 

Le choix de l’événement adapté aux objectifs de l'entreprise et le public visé : envergure, période, budget… 
Différencier les événements : salon professionnel, grand public, portes ouvertes, inauguration entreprise…
Définir les objectifs selon l'évènement et la configuration : Informer, recruter clients, fidéliser… / C.A., nombre de visiteurs, amplitude horaire…
Formater l'évènement : organisateur, date(s), localisation, budget associé à prévoir…Déterminer l'identité de l'évènement : ambiance, couleurs, restauration, animations…Identifier les contenus à envisager : matériels, humains, financiers.
Scénariser la ou les journées par une programmation et un aménagement du ou des espaces.
 
Le planning d'organisation des tâches
Constituer un budget global par poste et le suivre
Lister les tâches et actions dans un rétro planning comme fil conducteur
Veiller au timing des actions et anticiper les imprévus
 

La communication et les relations presse 
Elaborer son plan de communication propre à l’événement : type d'invités, invitations, communiqué de presse, réseaux, web…
Envisager cadeaux, discours, jeu concours…
Découvrir les atouts de la relation presse en amont d'un événement
Découvrir les composantes d'un communiqué de presse 
Définir le message à transmettre selon la méthode AIDA (Accroche, Intérêt, Désir, Action)
Prévoir la diffusion du communiqué auprès des médias et se préparer à une interview journalistique efficace
 
La mise en place de l’animation commerciale 
Elaborer un fichier contacts évènement (à convier, venus, à relancer)
Utiliser une fiche contact le jour J
Prévoir le traitement commercial des contacts : remerciements, prises de rendez-vous, propositions commerciales, relances, mesure des résultats
Statistiques post manifestations selon visites, chiffre d’affaires…
Evaluation de la rentabilité, des retombées en termes d'image…


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert en organisation d’événementiels, développement commercial, Communication externe et stratégie marketing

Modalités pédagogiques

Apports théoriques. Nombreux exemples et cas pratiques.

Modalités d'évaluations

Test de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 29/11/2018

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Continue

Public cible

Dirigeant, Responsable des Ventes, Commercial, Chargé de communication

Tarif(s) 2019

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Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 2 Jour(s)

Durée en centre : 14 Heure(s)


Les sessions

  • Stage uniquement en intra : pour les dates et tarif contactez-nous
Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

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Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM
Mentions

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