Repenser la toilette, actes de soins et de communication

  • Présentiel
  • Sur mesure
  • Inter entreprise

Objectif(s) pédagogique(s)

Replacer la toilette et les soins d’hygiène dans le cadre plus large du « prendre soin » Prévenir les attitudes maltraitantes Appréhender ou revoir les gestes techniques Adapter la toilette à l’autonomie Sensibiliser à l’acte relationnel Respecter la liberté de la personne tout en conciliant les contraintes de la vie en collectivité

Programme

La personne : Qui est cette personne ? Quelles sont ses attentes ?
La personne et ses soins d’hygiène
Ses besoins : les concepts de liberté - peur- maltraitance., les limites acceptables du « manque d’hygiène »
Les concepts de dépendance - autonomie - perte - deuil - estime de soi
 
Le soignant : rôle et missions
Les obligations législatives et institutionnelles
Le rôle et la mission du soignant
Le projet institutionnel et le projet personnel
La personne âgée au sein d’un lieu de vie – lieu de soins ?
 
La toilette : Qu’est ce que la toilette ?
La culture de la propreté
Les soins d’hygiène pour qui ? Pour quoi ? Pourquoi ?
Acte technique ? Acte obligatoire ?
Acte d’humanité ?
Acte de « prendre soin de » ?
Acte isolé ?
Acte pris dans un tout ?
Quelles sont nos attentes ?
Laver ? source de bien être ?
Prévention des infections ?
 
Le temps de la toilette 
Que se passe-t-il ?
Quand se passe-t-il ?
Que peut –il se passer ?
Où se passe-t-il ?
 
La nudité
Les soins d’hygiène avec les principes de la toilette adaptée à la personne en lien avec ses habitudes de vie notamment par la prise en compte du projet personnalisé du résident.

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Modalités pédagogiques

Réflexions sur la place accordée à la toilette sur le plan personnel et institutionnel Apports théoriques Exploration de situations professionnelles Etudes de cas concrets et conduite à adopter : Recherche de pistes de travail à partir de réflexion en groupe

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 22/02/2019


Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation Continue

Public cible

Tout public ayant à dispenser des soins d’hygiène à des personnes en perte d’autonomie

Tarif(s) 2019 *

  • Subvention TPE 2018 - Conseil Régional de Bretagne : 4€ / h réalisée : 470 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 2 Jour(s)

Durée en centre : 14 Heure(s)


Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35  ODPC - Faculté des Métiers
CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM
Mentions

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