Réussir et développer son café, hôtel, restaurant

  • Sur mesure
  • Inter entreprise

Objectif(s) de formation

Acquérir une méthodologie de création ou de reprise d'entreprise dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Maîtriser les aspects juridiques, fiscaux, sociaux de sa première installation. S'initier à la gestion.

Objectif(s) pédagogique(s)

Observer, analyser et comprendre le marché. Connaître les points clés de la gestion en hôtellerie-restauration. Savoir analyser son chiffre d’affaires, gérer ses marges et assurer la rentabilité. Choisir le statut juridique approprié. Savoir définir une organisation comptable. Comprendre les frais de personnel, les autres charges maîtrisables et les charges fixes. DGCCRF : connaître les règles commerciales, celles en matière d’hygiène et la législation des non-salariés. Préparer la mise en oeuvre de son projet tout en connaissant les obligations fiscales

Programme

Observer, analyser, comprendre le marché
L’environnement - La demande - L’offre
Prendre une part de marché rentable
Mise en place d’une politique commerciale : Emplacement
Elaboration de la carte, Prix, publicité, promotion
Le cadre juridique et fiscal
Les différentes formes juridiques

L’importance de la gestion en hôtellerie - restauration
Exemple de tableau de gestion
Les taux de T.V.A en hôtellerie-restauration
Mise en évidence et calcul des principaux ratios
Mise en place d’un suivi régulier des performances d’exploitation
Etude des charges
Calcul du seuil de rentabilité (exercices d’application)
Législation sociale
Législation  des salariés : le contrat de travail, le bulletin de paie

Chiffre d'affaires 
L'analyse des ventes
Le tableau de bord du chiffre d'affaire
L'importance du suivi des statistiques de ventes
La gestion de la marge brute 
Les différentes méthodes de fixation des prix de vente (carte et prestations)
Le calcul et la gestion du coût matière 

La gestion de la marge brute 
La fiche technique de fabrication
Le circuit d'approvisionnement
La gestion stocks et inventaire 
Le financement de l'entreprise
Investissements
Exploitation
Le dossier de demande de prêt

Assurer la rentabilité et la pérennité
Le compte de résultat - Le bilan

Choisir la forme juridique de l’entreprise et le statut de son conjoint
Conséquences au plan social, fiscal
Les contrats commerciaux : bail, gérance...
 
Votre organisation comptable
Les mécanismes généraux de la comptabilité
La pratique comptable : Enregistrement dans les journaux
Classement des documents
Valoriser son projet
Evaluation des investissements
Le compte de résultat prévisionnel
Prix de revient, marge, prix, coefficient multiplicateur
Seuil de rentabilité

Les frais de personnel 
Les frais de personnel
La productivité
Optimiser sa masse salariale
La notion de coût principal
Les autres charges maîtrisables et charges fixes
Les frais généraux
Le compte d'exploitation mensuel 
Le résultat brut d'exploitation
Les outils informatiques 

DGCCRF, Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes
Le contrôle alimentaire - Les règles en matière d’hygiène
Les règles commerciales (facturation, publicité des prix). La rédaction d’un menu ou d’une carte
L’étiquetage nutritionnel et la publicité
Législation des non salariés
Cotisations sociales du commerçant
Protection des commerçants

Préparer la mise en oeuvre de son projet
Le plan de financement. Le budget de trésorerie
Vos obligations fiscales
Taxe professionnelle : mécanisme, exercice
TVA : mécanisme - Exercices - Particularités relatives aux C.H.R
L’impôt sur le revenu ou les sociétés

        

Les plus

Accompagnement de A à Z dans votre projet de création ou de reprise d'un café hôtel restaurant

Petit groupe et richesse des échanges

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Des intervenants experts dans le domaine : expert-comptable, assureur, banquier, hôtellerie-restauration.

Modalités pédagogiques

Nombreux exercices. Apports méthodologiques. Supports de cours remis à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 13/05/2019 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Porteurs de projet de création ou de reprise de café, hôtel, restaurant, nouveaux hôteliers restaurateurs.

Tarif(s) 2019 *

  • subvention TPE 2019 - Conseil régional de Bretagne : 4 € par heure

  • 1 750 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 10 Jour(s)

Durée en centre : 70 Heure(s)


Les sessions

  • 7 au 18 octobre 2019


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM
Mentions

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