Formation Efficacité professionnelle Communication orale Communication Efficacité professionnelle Travailler sa voix et développer son potentiel non verbal - S'affirmer à l'oral - expression orale

Objectif(s) de formation

Savoir utiliser consciemment sa voix et son expression non verbale et pouvoir les moduler en fonction du message à passer et de la situation rencontrée.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l’issue de la formation, le participant sera capable de : Adopter une communication verbale et non verbale confiante et affirmée - Utiliser des outils pour se détendre et gérer son stress - Maîtriser sa respiration - Placer et moduler sa voix pour qu’elle porte sans forcer - Mieux capter et conserver l’attention de son auditoire.

Programme

Faire un état des lieux de sa communication
Reconnaître et valoriser ses points forts
Prendre conscience de ses pistes d’amélioration
Repérer les exercices à privilégier et les points de vigilance à observer  

Intégrer les fondamentaux de la communication
Etre simultanément émetteur et récepteur
Prendre soin de la communication non verbale
Pratiquer l’écoute active pour faire « avec » ses interlocuteurs et pas contre, ou sans
Savoir se préparer sur la forme autant que sur le fond  

Gérer sa communication dans des conditions difficiles
Comprendre les mécanismes du stress
Relâcher ses tensions corporelles avant et pendant une prise de parole
S’appuyer sur la respiration pour gérer son trac
Construire un ancrage solide et déployer sa posture  

Connaître et maîtriser son souffle et sa voix : s’exprimer pour être compris
Comprendre le fonctionnement du système respiratoire et phonatoire
Savoir installer et utiliser une bonne respiration ventrale et diaphragmatique
Placer sa respiration pour projeter sa voix sans la forcer
Echauffer et faire résonner sa voix
Travailler l’articulation et le débit  

Affirmer et donner de l’expressivité à son propos avec le non verbal : valoriser sa communication
Oser donner son regard, sourire, jouer avec les expressions de son visage
Faire varier ses intonations, ses rythmes, oser les silences
Maîtriser et adapter sa gestuelle pour gagner en lisibilité
Poser et affirmer ses déplacements, utiliser l’espace
avoir englober et capter son public avec sa voix, son regard, son geste  

Gérer les moments de décrochage
Etre à l’écoute de son public et repérer les décrochages
Oser interagir avec son public
Susciter l’attention par une question, un déplacement, une adresse directe
Faire varier le ton, le volume, le rythme


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun

Les plus

Meilleure connaissance et utilisation de son potentiel non verbal

Acquisition d’outils pratiques pour se préparer, se détendre et gagner en confiance,

Communication plus efficace, affirmée et expressive,

Découverte du fonctionnement de la respiration pour développer sa voix,

Travail sur sa présence corporelle pour gagner en aisance devant un auditoire,

Dynamique de groupe fondée sur la bienveillance et le renforcement positif .

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : quizz, mises en situation, exercices avec suivi individualisé de la formatrice, questionnaire en fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie expérientielle avec de nombreux exercices et mises en situations pratiques. Les méthodes pédagogiques utilisées sont issues du coaching d’acteurs, du travail professionnel de la voix et de la respiration, de la pédagogie perceptive ainsi que des dernières recherches en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et la gestion du stress. Outils pédagogiques utilisés : Apports théoriques, Exercices et jeux, Mises en situation pratiques avec retours et conseils personnalisés, Echanges entre les participants, Alternance d'exercices vocaux, corporels, respiratoires et auditifs, donnant à chacun des points concrets de travail pour progresser.

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 15/04/2024 Conditions générales de vente

Contacts

JAMOIS Anne Emmanuelle

JAMOIS Anne Emmanuelle

02.99.05.45.47 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne désirant renforcer son efficacité, son aisance et son affirmation à l’oral (en public, en réunion, en entretien) par une meilleure maîtrise de son souffle, de sa voix et de son expression non verbale

Tarif(s) net de taxe

  • 760 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 30 et 31 mai 2024
  • 12 et 13 décembre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

Partager la formation :

Formations associées

Savoir s'exprimer en public

Prise de parole en public - expression orale

  • Formation continue

2 Jours
cefac
Voir la fiche formation