Formation Relation client, commercialisation Gestion en Hôtellerie Restauration Hôtellerie Restauration Tourisme Développer votre rentabilité avec le yield management

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de maîtriser les différentes étapes du processus de revenue management. Construire une stratégie tenant compte de la demande par segments, de la concurrence, de la tarification et de la distribution. Connaître les critères d'élaboration des prix et des conditions de vente. Déterminer sa grille tarifaire, sa politique commerciale, ses tactiques et scénarios de vente.

Objectif(s) pédagogique(s)

Maîtriser les différents indicateurs hôteliers. Acquérir la méthode et les outils pour réaliser un diagnostic interne et externe et déterminer ses segments de clientèle, sa grille tarifaire et son mode de communication.

Programme

Introduction :  Yield et Revenue management 
Les pré requis : Maîtriser les indicateurs hôteliers : RevPAR, Yield %, rack efficiency et autres. 
Analyser les potentiels du logiciel informatique ou P.M.S.
Evaluer les compétences commerciales des équipes.
Calculer l’élasticité des prix des différentes clientèles. 
Quantifier et qualifier les clients 
Analyser le marché en segments et volumes de production.
Estimer la demande non contrainte. 
Elaborer des classes de Yield en fonction de l’historique et du marché potentiel.
Sélectionner le meilleur mix clientèle (établir la demande contrainte).  
Identifier les déterminants de la demande
Evaluer les niveaux de demande en fonction de l’historique.
Prendre en compte les futurs événements et les confronter aux historiques en termes de taux d’occupation, de prix moyen.
Considérer les jours de référence d’une année à l’autre. 
Repérer les concurrents 
Quels sont les canaux de distribution utilisés ?
Quels sont les paramètres de choix ?
Quels sont les commentaires des clients ? 
Se mettre à la place du client et suivre son cheminement d’achat.
Comprendre et surveiller le prix des concurrents.
Définir ses tactiques et scenarios de vente. 
Affiner la grille tarifaire
Avoir une structure de prix cohérente avec des cales tarifaires adaptées.
Comprendre les règles de la tarification dynamique et la fixation du Best Available Rate (BAR).
Attribuer à chaque nuit de l’année une cale tarifaire en fonction de la demande.
Maîtriser les réductions sous conditions.
Quand proposer des promotions ? 
Fixer une politique de canal de vente 
Mener une réflexion produit /prix/ canal.
Ouvrir et fermer judicieusement les canaux de distribution. 
Activer les leviers du Yield Management
Adapter les contrats : les clauses à éviter et les clauses à préciser.
Considérer la rentabilité des groupes. 
Anticiper les hauts et bas et intervenir sur la durée de séjour.
Gérer l’overbooking.  
Le suivi au jour le jour 
Suivre le niveau de réservations pour chaque nuit dans son P.M.S.
Comparer la montée en charge observée à la montée en charge prévue.
Surveiller les concurrents et toutes les variables de la demande.
Ajuster ces tactiques, scénarios de vente et prix.
Pro agir, agir et réagir au bon moment. 
Conclusion : Suggestion de méthodologie de mise en œuvre.
Analyse de la situation de son établissement.
Planification en fonction des outils existants dans l’hôtel.
Mise en œuvre du processus intégrant : les clients, les compétences des salariés, les résultats visés.


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels

Travail concret sur votre plan d'actions commerciales

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Analyse de cas pratique et de documents, mises en situation.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en hôtellerie ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

GANDOURINE Marie

GANDOURINE Marie

02.99.19.15.28 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de l'hôtellerie

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 9-10 décembre 2024


Site de Saint-Malo
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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