Formation Habilitations électriques Electricité Electricité Habilitation électrique pour électricien - B1V B2V B2V essais BC BR BE H0V

Acquérir les connaissances suffisantes pour permettre à l'employeur de délivrer un titre d'habilitation électrique incluant un ou plusieurs symboles adaptés aux missions de l’apprenant en entreprise.

Acquérir les connaissances de base en électricité et en électrotechnique. Maîtriser les règles de sécurité électrique (selon la norme NF C18-510) lors de travaux, d’interventions de dépannage, de consignations, d’essais ou de mesures sur des installations en Basse-Tension (dans un environnement Basse-Tension [BT] ou Haute-Tension [HTA]). Connaître les caractéristiques des appareillages électriques. Acquérir les bonnes pratiques pour permettre à l’employeur de délivrer un titre d’habilitation électrique.

Acquérir les connaissances de base en électricité et en électrotechnique
Grandeurs et unités électriques
Loi d'Ohm et Effet Joule
Indice de Protection et classe d'isolement
Lecture de plaques signalétiques
Moteurs et variateurs
Transformateurs

Maîtriser les règles de sécurité électrique (selon la norme NF C 18-510) lors de travaux, d’interventions de dépannage, de consignations, d’essais ou de mesures sur des installations en Basse-Tension (dans un environnement Basse-Tension [BT] ou Haute-Tension [HTA]).
Effets du courant sur le corps humain
Equipements de protection
Symboles d'habilitation électrique et opérations associées
Distances et zones d'environnement
Prescriptions de sécurité  (norme NF C18-510)

Connaître les caractéristiques des appareillages électriques
Sectionneurs, Disjoncteurs
Différentiels, Fusibles
Interrupteurs, Contacteurs
Télérupteurs, Relais
Temporisation

Utilisation des appareils de mesure (voltmètre, pince ampère métrique, ohmmètre)
Interventions
Travaux
Consignations
Essais
Mesurages

Connaître les bases de l'électricité (diplôme en électricité ou utilisation de multimètres ou lecture de schémas électriques ou expériences de câblage électrique).

Rédaction d'un avis d'habilitation par le formateur afin que l'employeur puisse délivrer un titre d'habilitation incluant un ou plusieurs symboles adaptés aux missions de l’apprenant en entreprise.

Nombreuses mises en situations pratiques sur des platines électriques.

Mise en situations pratiques tout au long de la formation. Contrôle final des connaissances théoriques et pratiques selon le format de la norme NF C18-510/A1.

Apports théoriques et analyses de vidéo. Travaux pratiques sur platines pédagogiques équipées d'appareillages électriques. Utilisation d'équipement de mesure, de protection et de consignation. Remise d'un livret d'habilitation électrique individuel conforme à la norme NF C18-510/A1.

Formateur expert en électricité ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Nos locaux et équipements

Travaux pratiques réalisés sur des maquettes pédagogiques conçues exclusivement pour répondre aux exigences de la norme NF C18-510/A1.

Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

DUROCHER Béatrice

02.99.94.75.88 Envoyer un email

Toute personne amenée à réaliser ou à diriger des opérations électriques sur des installations en Basse-Tension.

• 17, 18 et 19 juin 2024
  • 14, 15 et 16 octobre 2024

Site de Saint-Malo
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié