Formation Relations collectives Ressources humaines Management RH Prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes - Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes (CSE)

Objectif(s) de formation

Cette formation a pour objectif de sensibiliser sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans le monde du travail, de faire un rappel du contexte légal et réglementaire, en termes de prévention, de protection des victimes et d’actions relatives à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Cette formation permettra de professionnaliser le rôle des référents harcèlements et agissements sexistes que ce soit celui désigné par tout CSE ou le référent « employeur » obligatoire dans les entreprises de + de 250 salariés afin de leur permettre d’être plus à l’aise dans l’exercice de leurs missions.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l’issue de la formation, vous serez capable de participer à la prévention des situations de harcèlement et des agissements sexistes dans votre structure, de repérer les situations de harcèlement et de sexisme, de réagir et d’orienter les victimes, de connaitre et d’utiliser les dispositifs de prévention et de lutte existants. Pour le Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, vous serez capable d’assurer votre nouvelle mission en concertation avec tous les acteurs.

Programme

La définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, au regard de l'environnement législatif applicable
Les composantes du harcèlement sexuel
Code du travail, code pénal, jurisprudence, circulaire
Actes répétés, acte unique, absence de consentement, circonstances aggravantes, lieu du harcèlement
Exemples, statistiques
Les agissements sexistes - Formes verbales, non verbales, physiques
Le mécanisme de l’agression/agresseur
Les impacts sur la personne et sa santé et sur le collectif
La preuve : le faisceau d’indices le partage victime/employeur
La prévention : action de tous les instants
La responsabilisation de chacun et du collectif
La démarche de prévention des risques – le document unique - le règlement intérieur
La sensibilisation et l’information, l’affichage - la formation
Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes de l’entreprise
Désignation par le CSE - Rôle & Missions
L'action : point de vue de la victime et de l'entourage
Le repérage, l’identification d’une situation, les signaux d’alerte
Les dispositifs, les ressources, les acteurs à mobiliser (référent harcèlement sexuel…), la posture
Les recours et les sanctions
Les pénalités et les sanctions disciplinaires

Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Une méthode pédagogique éprouvée.

Une animation dynamique et impliquante.

Information validation, certification professionnelle

• Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Diaporama remis aux stagiaires. Exemples de courriers/PV. Quizz. Présentation des thèmes, Echanges. Illustration par des cas concrets. Travail sur des Comptes d'entreprises réels.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en Ressources Humaines et Droit du travail ayant une expérience en entreprise conséquente et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo-projecteur, paper-board ou tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

DUROCHER Béatrice

02.99.94.75.88 Envoyer un email

Typologie formation

• Formation continue

Public cible

RH, managers, référent harcèlement sexuel, représentant du personnel, membres du CSE

Tarif(s) net de taxe

• 420 € par stagiaire

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures

Nombre de places min :

Les sessions

• 28 juin 2024
  • 18 novembre 2024

Site de Saint-Malo
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

Dans d'autres villes