Formation Comptabilité - Gestion Assistanat Comptabilité Gestion Relancer les impayés en préservant la relation client

Objectif(s) de formation

Savoir prévenir et relancer les impayés

Objectif(s) pédagogique(s)

Maîtriser les procédures de recouvrement individuelles et collectives. Récupérer une créance avec tact et rigueur. Connaître les moyens de prévention des impayés.

Programme

Détecter les signes de défaillances 

Traiter les retards de traitements à l'amiable 
Les principes fondamentaux de recouvrement amiable
Réagir à une demande de délais 
Réaliser des relances en préservant la relation commerciale 

Organiser une démarche contentieuse
Les procédures de recouvrement judiciaire 
Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve 
Réaliser une mise en demeure 

Rappel sur les bases de la négociation 
Le jeu de concessions-contreparties 
Les marges de manoeuvre possibles et impossibles 
Les typologies de mauvais payeurs 

L'entretien de relance avec le décideur
L'argumentation de recouvrement de créances 
La recherche de l'engagement
La conclusion de l'entretien et sa consolidation 

Se prémunir du risque d'impayés


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petit groupe pour favoriser l’individualisation.

Adaptation d'un argumentaire propre à la relance des impayés, par téléphone

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. Echanges d'expériences. De nombreuses mises en situation enregistrées et/ou filmées puis analysées. Jeux de rôles. Elaboration d'une trame de relance.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en relation client dans sa globalité jusqu’à la gestion des impayés et au contentieux, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc et /ou d'un paperboard. Mise à disposition possible d'une valise téléphone pour les simulations d'appel

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

ODABACHIAN Florence

ODABACHIAN Florence

02.99.19.15.34 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne en charge du suivi financier et des relances - clients

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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