Formation Accueil Hôtellerie Restauration Tourisme Sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation vous serez capables de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap, adapter sa communication, l’environnement. Identifier les personnes en situation de handicap, faire l’apprentissage des comportements verbaux et non verbaux pour ces personnes.

Programme

Focus sur les principales déficiences 
Décryptage des 4 grandes familles de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).  
Par famille de handicap, nuancier des contraintes et des besoins spécifiques de chacun.  
Quelques apports statistiques par type de déficience.  
La notion d’accessibilité (aperçu réglementaire).   

L’accueil des usagers en situation de handicap 
L’information en amont (informations et réservations téléphoniques) : Identifier et connaître les attentes des personnes en situation de handicap qui séjournent en hôtels.   
Connaître son établissement par rapport aux spécificités des handicaps pour mieux renseigner.
Les gestes basiques en matière d’accueil et de communication.
Les attitudes clés en fonction des différentes déficiences pour s’adapter aux demandes et aux besoins spécifiques des usagers.
Savoir distinguer et identifier la personne à qui s’adresser lorsqu’elle est accompagnée.  
Présentation des aides techniques et des outils facilitant la communication orale, tactile et visuelle.  
La qualité de l’information délivrée en réponse aux demandes spécifiques.  
Les supports écrits.  
L’accueil des usagers dans l’environnement hôtelier (disposition du mobilier, des éclairages, informations écrites).   

La description des lieux et la communication en pratique 
La communication orale adaptée en fonction des déficiences : articulation, vitesse d’élocution, apport des regards et de la gestuelle. Exercices pratiques sur un texte défini.  
Apprendre à décrire un lieu, un itinéraire. Connaître les points de repérage à citer dans ces descriptions et ce, en fonction du handicap.  
Exercice en situation d’accompagnement (couloir, escalier, ascenseur…. en fonction du lieu de la formation).  
La mise en situation : ce que perçoit une personne malvoyante, malentendante, à mobilité réduite.
Contraintes de communication et de déplacements.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels

Exercices à partir de cas concrets

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Présentation d’un support power point pour aborder tous les sujets traités. Exercices pratiques tout au long de la journée, mises en situation. Le support sera remis à chaque participant.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en relation client avec une expérience professionnelle significative en lien avec l'accueil des personnes en situation de handicap dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Conditions suspensives

7857

Date et mise à jour des informations : 14/11/2023 Conditions générales de vente

Contacts

GANDOURINE Marie

GANDOURINE Marie

02.99.19.15.28 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration : salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) net de taxe

  • 360 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 14 octobre 2024


Site de Saint-Malo
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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