La politique et les engagements Qualité de la Faculté des Métiers – CCI Ille et Vilaine

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine est née le 16 décembre 2016 suite à la fusion des CCI de Rennes et de Saint-Malo/Fougères. Les élus, chefs d’entreprise ont établi un plan de mandature 2017-2021 fixant les 4 grands axes de la CCI pour 5 ans devant permettre d’accélérer les projets des entreprises et de leur territoire pour gagner en compétitivité.

Axe 1 : cultiver le désir d’entreprendre et améliorer la performance des entreprises

Axe 2 : Valoriser le potentiel économique des territoires

Axe 3 : Construire ensemble et agir en synergie

Axe 4 : Développer les compétences des entreprises comme levier d’innovation

L’axe 4 du plan de mandature concerne la politique formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie ; il est décliné en 3 grandes orientations :

  • Elever les compétences individuelles et collectives grâce à la formation continue
  • Aider les entreprises à recruter et former leurs futurs collaborateurs
  • Promouvoir les filières qui recrutent et aider le public à s’orienter.

Autour de ces 3 axes qui recouvrent l’ensemble de nos activités, les élus de la CCI Ille et Vilaine et le comité de direction de la Faculté des Métiers ont défini des actions et des indicateurs afin de mesurer leur avancement et leur efficacité.

Pour aller plus loin le pôle formation de la CCI Ille et Vilaine a fait le choix de s’engager dans une certification qualité NF Services, en incluant dans un premier temps le périmètre de la formation courte continue.

Il s’agit d’une orientation structurante pour l’établissement de formation qui marque sa volonté de renforcer la valeur ajoutée de ses formations vis-à-vis de ses clients. Cette évolution d’organisation s’inscrit dans un contexte en mutation nécessitant une approche volontariste et mobilisatrice pour les équipes.

Parmi les évolutions majeures de notre environnement, on notera notamment :

  • L’évolution des financements de la formation professionnelle et la nécessité pour les entreprises de mieux mesurer l’impact de la formation dans l’évolution des compétences de leur entreprise.
  • La densification de l’offre de formation continue sur le territoire et l’intérêt pour notre organisme à se différencier par la qualité de l’offre de service proposée au Pôle formation de la CCI Ille et Vilaine
  • Un important travail d’harmonisation de notre organisation et de nos process afin d’être en mesure de délivrer le même niveau de qualité de service sur les 3 sites concernés, suite à la fusion de nos 3 établissements

Aussi, la démarche de certification engagée par la Faculté des Métiers s’est articulée autour de 4 engagements vis-à-vis de nos clients :

  1. Garantir une expertise sur un large éventail de formation
  2. Adapter, toujours, nos modalités à vos besoins et vos attentes
  3. Assurer une proximité dans la relation et l’accompagnement
  4. Mesurer les bénéfices de la formation pour en améliorer la performance

1/ Garantir une expertise sur un large éventail de formation

Le Pôle formation de la CCI Ille et Vilaine propose près de 400 offres de formations courtes continues sur 18 domaines de compétence différentes.  Cette offre de formation s’appuie notamment sur un vaste réseau d’experts à la fois en interne et en externe sur lesquels les conseillers formation de la CCI peuvent s’appuyer pour répondre au besoin de montée en compétence du futur stagiaire. Au fil de son évolution, le Pôle Formation de la CCI a tissé des liens étroits avec des partenaires pédagogiques afin d’être en mesure de proposer une expertise formation en lien avec les domaines de formation affichés. Cet engagement doit garantir pour nos clients à la fois une capacité à répondre à un large éventail de besoin de formation et un gain de temps en ne s’adressant qu’à un opérateur de formation ; mais aussi, un niveau d’expertise très adapté à leurs besoins.

2/ Adapter, toujours, nos modalités à vos besoins et vos attentes

Depuis plusieurs années, les entreprises et financeurs sont en attente de davantage d’individualisation des parcours de formation. Leur volonté est d’une part de répondre très précisément au besoin d’évolution de compétence en tenant compte des acquis et des objectifs et d’autre part, de mieux ajuster le financement de la formation avec ce besoin. Dans ce cadre, le Pôle formation de la CCI propose déjà et souhaite développer encore la multi-modalité de son offre de formation en mixant le présentiel et le distantiel. Par ailleurs, la Faculté des métiers déploie plus de la moitié de son offre de formation continue en « intra ». Pour ce faire, les équipes ont développé une compétence en ingénierie de formation afin d’adapter les contenus aux besoins des stagiaires et des entreprises et de proposer des stages « sur mesure ». Cette offre de formation constitue également un laboratoire pour le déploiement de ces programmes en « interentreprises ».

3/ Assurer une proximité dans la relation et l’accompagnement

Il s’agit certainement de l’atout majeur du Pôle formation de la CCI Ille et Vilaine. La Faculté des Métiers est désormais déployée, physiquement, sur 4 sites sur le territoire d’Ille et Vilaine (Rennes, Saint-Malo, Fougères et Vitré). 10 conseillers formation dédiés par secteurs d’activités et par territoire sont mobilisés pour répondre quotidiennement aux besoins des entreprises et des candidats. L’équipe de la CCI travaille en grande proximité avec les conseillers des OPCA et autres financeurs institutionnels sur le territoire afin de proposer aux stagiaires le meilleur financement possible pour leur projet de formation. Enfin la Faculté des Métiers assure une présence forte sur les salons et forums locaux, dans les écoles du territoire et sur les événements autour de la formation et de l’orientation. Cette présence permet des échanges personnalisés, une écoute active des besoins exprimés et de la réactivité dans la réponse qui est apportée. Elle vise également à accompagner efficacement le public (stagiaire et entreprise) dans l’ingénierie de financement et la prise en charge administrative. Elle offre enfin la possibilité de créer des synergies avec les autres services d’appui aux entreprises que la CCI propose sur le territoire et de proposer ainsi des solutions complémentaires à la formation.

4/ Mesurer les bénéfices de la formation pour en améliorer la performance

Dans un contexte d’optimisation de la ressource financière affectée à la formation, il s’agit d’aider l’entreprise et le stagiaire à mesurer précisément le bénéfice d’un parcours de formation sur son activité, son employabilité présente et future. La Faculté des Métiers a ainsi déployé avec ses équipes pédagogiques une démarche systématique d’évaluation des compétences acquises durant la formation et ce quel que soit la durée de la formation.

Cette démarche s’appuie notamment sur une évaluation des acquis en amont et en aval de la formation. Au travers de ces 2 évaluations, tous les stagiaires peuvent ainsi bénéficier d’une vision claire des progrès et des bénéfices de la formation.

Moyens

Pour réaliser ces missions, la Direction générale et la direction de la formation s’engagent à déployer tous les moyens humains et matériels dans le respect des exigences réglementaires et de fonctionnement de la CCI Ille et Vilaine. Pour mettre en œuvre cette politique, la direction de la formation a mis en place une organisation dédiée en vue d’une meilleure fluidité de nos processus de fonctionnement et d’une efficacité accrue dans la gestion de nos prestations de formation.

Notre mode de management des activités pédagogiques s’inscrit dans une organisation établie sur :

  • Une équipe de direction intégrant les responsables de pôles, avec l’appui de la cellule qualité dédiée
  • Des responsables de sites, en charge de la délivrance de nos stages dans des conditions conformes à nos engagements
  • Des responsables de pôles transverses en charge de la commercialisation des formations et de l’ingénierie pédagogique.

Ces collaborateurs et collaboratrices sont les interlocuteurs directs des apprenants et des formateurs. Nous nous engageons dans cette démarche d’amélioration continue et demandons à chaque collaborateur et collaboratrice de mettre en œuvre les engagements ci-dessus rappelés et définis en conformité avec le référentiel « NF SERVICE FORMATION ».

A Rennes, le 15 juin 2018

Vincent BOBOT, Directeur de la Formation                                                      Bertrand GERVAIS, Directeur général