Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
Analyser l’environnement économique sur son périmètre d’activité / Organiser son activité commerciale / S'approprier et mettre en œuvre un PAC Recueillir et analyser des informations sur les prospects / Identifier les actions de prospection à mettre en œuvre et structurer le plan de prospection /Mettre en œuvre des actions de prospection / Suivre et évaluer ses actions de prospection / Intégrer la RSE dans ses pratiques
Bloc 2 - Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
Préparer un entretien de vente / Négocier une vente / Traiter les objections / Conclure une vente / Rédiger une proposition commerciale en lien avec a règlementation en vigueur / Conclure la vente
Bloc 3 - Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
Suivre la relation client / Tenir ses fichiers clients/ Suivre ses ventes / Analyser et qualifier son portefeuille clients/ Proposer des actions de fidélisation /Effectuer le reporting de son activité commerciale
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. Rendez-vous avec un conseiller en formation /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac ou de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Les plus
La certification attaché commercial inscrite au RNCP fait partie du réseau Negoventis CCI France.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF.
Accompagnement à la VAE - validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale , par blocs séparés, dans son intégralité. Le référentiel intègre dans les deux cas une dimension. professionnelle évaluée systématiquement selon deux modalités. A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences. A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par : Des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales). Une évaluation de bloc de compétences.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portablesServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Perspectives métiers
Attaché commercial en biens d'équipements professionnels. Attaché commercial en services auprès des entreprises. Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières. Attaché commercial en biens de consommation. Technico-commercial. Attaché commercial bancaire...
Pour en savoir plus sur le métier d'attaché commercial, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 462 Heures
Les sessions
- Janvier 2025
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.