Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME sera capable de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise et notamment à la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale, de contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement, de gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation. Il soutient et accompagne le développement de l'entreprise en participant au suivi de l'activité par la production.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients et traiter leur demande / Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations / Rechercher et sélectionner les fournisseurs / Passer les commandes d’achat / Assurer le suivi comptable
Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME
Conduire une veille Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices / Évaluer et suivre les risques financiers / Mettre en place une démarche qualité
Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel et préparer les éléments de la paie / Participer à la gestion des ressources humaines
Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle / Accompagner le déploiement du plan de communication / Analyser l’activité de la PME / Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière / Concevoir et analyser un tableau de bord
ENSEIGNEMENTS
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) / Culture générale et expression (CGE) / Langue vivante 1 (anglais) / Communication
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Téléchargez le dossier de candidature ou inscrivez-vous via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation, validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Les plus
Aide à la recherche d'entreprises et mise en relation
Plus de 60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise
Suivi individualisé
Une vie de campus animée : BDA, intégration, remise des diplômes...
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS - Gestion de la PME - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP : 38363 - JO du 11/12/2023
Parcours de formation
Alternance
Modalités d'évaluations
Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portablesServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Lignes de bus TEO, ou E, 60, ou 130, pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF. Parking privé disponible.
Perspectives métiers
Assistant commercial, Assistant en gestion administrative, Assistant ressources humaines, Assistant comptable, Assistant de direction, Gestionnaire de paie, Créateur/Repreneur d’entreprise…
Pour en savoir plus sur le métier d'assistant de gestion, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1350 Heures
Les sessions
- Septembre 2026
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.







