Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Comptabilité - Gestion Assistanat Brevet de technicien supérieur Gestion de la PME - BTS GPME

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME sera capable de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise et notamment à la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale, de contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement, de gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation. Il soutient et accompagne le développement de l'entreprise en participant au suivi de l'activité par la production.

Objectif(s) pédagogique(s)

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME / Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME / Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français / Communiquer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère.

Programme

COMPETENCES
Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients et traiter leur demande
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat
Assurer le suivi comptable
Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME
Conduire une veille Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers
Mettre en place une démarche qualité 
Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel et préparer les éléments de la paie
Participer à la gestion des ressources humaines
Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication
Analyser l’activité de la PME
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

ENSEIGNEMENTS
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) / Culture générale et expression  (CGE) / Langue vivante 1 (anglais) / Communication 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services, et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) et devra répondre aux attendus suivants : s'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique, disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, relationnelles propres aux activités de gestion de la PME, techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion, avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Les plus

Aide à la recherche d'entreprises (coaching)

Mise en relation avec des entreprises (job dating)

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, programme ERASMUS +

60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise

Séminaire de rentrée

Suivi et soutien individualisé

Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Gestion de la PME - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

    Code RNCP : 38363 - JO du 11/12/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible

Perspectives métiers

Assistant commercial, Assistant en gestion administrative, Assistant ressources humaines, Assistant comptable, Assistant de direction, Gestionnaire de paie, Créateur/Repreneur d’entreprise…

Pour en savoir plus sur le métier d'assistant de gestion, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/


Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 25/09/2025

Pour en savoir plus, votre contact

HORVAT NATHALIE

HORVAT NATHALIE

02 96 78 62 00

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 1350 Heures


Les sessions

  • Septembre 2026


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes