Utilisez votre CPF pour vous former et développer vos compétences

Utilisez votre CPF pour vous former et développer vos compétences

La loi sur la réforme de la formation professionnelle - Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est en application depuis le 1er Janvier 2019.
Le site moncompteformation.gouv.fr et son application MonCompteFormation sont en ligne depuis le 21/11/2019. Notre rôle en tant qu'organisme de formation est de vous accompagner à l'utilisation de ce nouvel outil.

Selon la loi, quelles formations sont éligibles au CPF ?

Sont éligibles au CPF, les formations qui permettent :

  • d'acquérir une qualification : diplôme, titre professionnel inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles… ou une certification inscrite au répertoire spécifique
  • d'acquérir le socle de connaissances et compétence
  • être accompagné à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • de réaliser un bilan de compétences
  • de créer ou reprendre une entreprise  
Formation CPF CCIMBO

Quelles sont les formations professionnelles certifiantes éligibles au CPF proposées par les centres de formation des CCI en Bretagne ?

L'offre de formation professionnelle continue dite courte proposée par les centres de formations des CCI en Bretagne est vaste et de nombreuses certifications sont proposées pour valider une formation professionnelle continue.

Dans chacun des secteurs professionnels, nous vous proposons des certifications, habilitations, diplômes éligibles au droit CPF :

CPF - Toute l'offre de formation continue certifiante en Finistère 

 

Charte de déontologie CPF - Les CCI s'engagent avec les acteurs de la compétence

Engagée depuis 30 ans dans la promotion d’une offre de formation de qualité, la fédération. Les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP) est à l’initiative de la présente charte de déontologie.

Cette charte s’applique aux entreprises délivrant des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle éclaire les consommateurs qui souhaitent mobiliser leur CPF. Elle promeut le développement d’une offre de qualité sur MonCompteFormation.gouv.fr, et garantit une relation de confiance basée sur le consentement libre et éclairé du consommateur.

Elle s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession et les conditions générales d’utilisation (CGU) de MonCompteFormation. L’entreprise appliquant la présente charte s’engage à respecter les 10 engagements définis.

Le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) accompagne les entreprises dans leur développement et rassemble sur l’ensemble du territoire et des DROM, 164 organismes de formation professionnelle, 115 CFA, 16 Ecoles de management, 18 Ecoles de gestion et de commerce, 9 Ecoles d’ingénieur, soit 500 000 personnes formées par an : jeunes en alternance, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les engagements.

 

C'est quoi le CPF ?

Le compte personnel de formation - CPF est utilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante, certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation - DIF. Depuis le  1er janvier 2019, le compte personnel de formation CPF est alimenté en euros et non plus en heures.



Créer votre compte CPF, c'est simple avec France Connect + !

France Connect+, comment ça fonctionne ?

Le service Mon Compte Formation a renforcé la sécurisation du parcours d’achat avec l’identification FranceConnect+.

Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation. Votre identité numérique est  à la fois votre preuve d’identité et votre moyen de connexion universel. Aussi, elle permet d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant : fini le casse-tête des multiples comptes et mots de passe à gérer ! 

    Attention : Vous ne remplissez pas ces conditions ou vous êtes mineur ? Plus d'info sur le site mon compte formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-ne-remplis-pas-les-conditions-pour-utiliser-franceconnect-0

    Si besoin, je prends contact avec ma CCI dans le Finistère, pour préparer mon projet de formation professionnelle.

    J'effectue éventuellement des tests de niveau et les conseillers formations du centre de formation m'accompagnent pour définir mon projet de formation, pour trouver la formation professionnelle continue certifiante la plus adaptée.

    Comment s'inscrire à une formation professionnelle publiée sur mon compte formation ? Nouveauté 2023 => France Connect 

    • Connectez-vous au portail ou à l’application mobile mon compte formation à l’aide de votre identité numérique en utilisant France Connect +.
    • Recherchez une formation parmi la liste de formations éligibles en saisissant un mot-clé (nom d’une formation, d’un métier ou une compétence) et le code postal du lieu où vous souhaitez réaliser votre formation.
    • Vous avez identifié une formation qui vous intéresse ?

    Après avoir créé votre Identité Numérique La Poste, vous pouvez vous inscrire en formation.

    - Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation »

    - Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste)

    - Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone

    - Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret

    A noter : il est important de prendre le temps de lire les fiches détaillées des formations qui vous intéressent et de les comparer. Si vous avez des questions, prenez contact avec nos conseillers formation directement à l’aide des coordonnées disponibles en bas de page.

    Consultez l'offre de formation CPF les formations proposées par la CCI du Finistère et formez-vous dans l'un de nos centres de formation, sur Brest, Morlaix ou Quimper. https://www.cci-formation-bretagne.fr/finistere 

    Date et mise à jour des informations : 27/01/2023