Objectif(s) de formation

La formation au toucher dans la relation de soin, permet d’acquérir ou de développer un « savoir être » grâce à une meilleure compréhension des enjeux relationnels interpersonnels et des codes de la communication non verbale. Mener une réflexion personnelle et collective sur le toucher, au cœur de la relation de soin.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Connaître les mécanismes des relations interpersonnelles et de la communication non verbale. • Acquérir une plus grande conscience du langage du corps pour l’aider à s’apaiser. • S’approprier et maîtriser les techniques simples de respiration, de relaxation, de mobilisation douce et de toucher. • Perfectionner les gestes relationnels, la qualité de présence et d’écoute dans différentes situations de soins.

Programme

Le toucher est un formidable outil de communication psycho corporelle pour les soignants lors des soins auprès des personnes souffrantes ou dépendantes. Les soignants sont appelés à transmettre une qualité de présence, une empathie, une écoute sensible au travers d’un toucher adapté qui pourra soulager et apaiser grandement.

Partie 1
-Présentation du toucher dans ses différentes dimensions sociologique et culturelle, physiologique et psychologique
-La relation soignant / soigné à travers le toucher : prendre conscience de ses capacités et de ses limites à toucher, à accepter d’être touché et être à l’aise dans sa relation au toucher
-L’impact de la communication non verbale dans les soins : notion de qualité de présence
-Bénéfices et contre-indications des différentes manœuvres
-S’approprier des techniques d’approche corporelle de toucher massage, d’apaisement, de soulagement par les auto-massages, techniques de Do-in et le Toucher Empathique

Partie 2
-Initiation et approfondissement des gestes de massage (protocoles main, pied, visage…)
-Affiner ses sens par la palpation et explorer une anatomie vivante et consciente
-Les adjuvants au massage
-L’approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien : les techniques de respiration
-Conditions nécessaires à la pratique du toucher en institution : la pratique du massage et le nécessaire travail en équipe / la mise en place des conditions satisfaisantes  
-Repérer les différents axes de développement de ces pratiques en fonction des projets individuels, de service ou d'établissement


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Pratique du toucher relationnelle dans le respect du cadre réglementaire.

Mise en place des procédures adaptées pour accompagner la personne avec humanité et dignité.

A voir aussi

Promouvoir la bientraitance

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Animer un atelier détente - Techniques de relaxation

  • Formation continue

4 Jours
cefac

Découvrir les huiles essentielles : sensibilisation à l'aromathérapie

  • Formation continue

1 Jour
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Nombreux exercices pratiques de prise de conscience de son corps et son ressenti : apprentissage des mouvements, sentir sur soi avant de donner. Travail corporel centré sur les soins, activités de nursing et actes de la vie quotidienne : recherche d’attitudes adaptées, réflexion autour de « la bonne distance » Etudes de cas apportées par les stagiaires ou le formateur. Repérage et analyse de situations ayant posé problème.

Qualifications des formateurs

Formatrice Coach professionnelle et somatothérapeute ayant une expérience dans le domaine de la santé et services à la personne et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 18/07/2024 Conditions générales de vente

Objectif(s) de formation

Acquisition des compétences relationnelles

Dans ce contexte de santé mentale, les professionnels de santé sont appelés à renforcer leurs compétences relationnelles. Cela passe par une connaissance approfondie des mécanismes de communication, une écoute active des patients et une capacité à adapter les soins prodigués en tenant compte des spécificités de chaque patient.

Education thérapeutique

Par ailleurs, l'aspect éducatif est également primordial. Il s'agit notamment de développer des compétences en éducation thérapeutique pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie. Cette dimension de l'accompagnement revêt une importance particulière dans le cadre des soins palliatifs où le soignant joue un rôle d’accompagnateur en fin de vie.

Programme

Approfondissement des connaissances en santé mentale

L'aspect théorique de cette formation porte sur l'approfondissement des connaissances en santé mentale. L'objectif est de mieux appréhender les spécificités des différentes pathologies mentales pour pouvoir adapter les soins et l'accompagnement en conséquence.

Formation pratique aux techniques de communication et d'accompagnement

La partie pratique de la formation est consacrée à l'apprentissage de techniques de communication non verbale, d'écoute active et d'accompagnement thérapeutique. Des jeux de rôle seront organisés pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences acquises dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Conditions d'admission

Pré-requis

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire de posséder un diplôme d'Etat dans le domaine de la santé. Cela peut être un diplôme d'infirmier, d'aide-soignant, de psychologue, de médecin, etc. L'important est d'être déjà engagé dans une pratique de soin auprès de personnes fragilisées par une maladie mentale.
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

02.99.05.46.37

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Infirmier (e)s, Aide soignant (e)s, Agents de Services Hospitaliers, AMP.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :