Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation les participants seront capables de cerner les apports de la communication bienveillante pour favoriser les ressorts de la compréhension réciproque et la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Les participants maîtriseront ainsi les techniques rhétoriques permettant d’améliorer au quotidien les relations interpersonnelles mais aussi de faciliter la résolution des conflits.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Définir les fondamentaux d’une communication non violente
Définir la communication non violente : (réalités et idées reçues)
Responsabiliser la communication dans la relation
Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente :
Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
Identifier les sentiments et émotions liés aux besoins satisfaits ou non satisfaits, formuler des demandes claires et concrètes pour une évolution de la situation
faire la distinction entre une observation et une interprétation
Différencier un sentiment d'une évaluation masquée
Faire la distinction entre un besoin et une stratégie
Différencier demandes et exigences
Ecouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension
Définir le jugement et la critique
Ecouter et accueillir un jugement pour ce qu’il est et ne pas le recevoir contre soi
Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif
Transformer/traduire un jugement en opportunité de compréhension, en besoin
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Favoriser des relations plus respectueuses des besoins de chacun, tant sur le plan personnel que professionnel.
Se sentir mieux compris, écoutés et respectés, ce qui renforce les liens et favorise une communication plus harmonieuse.
Avoir une communication plus fluide, une meilleure compréhension mutuelle et une diminution des conflits
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Formation participative : alternance d'exercices pratiques avec des apports méthodologiques et des réflexions de groupe à partir de situations vécues par les participants.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place, ou les formations suivies, contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant développer un nouveau mode de relation et de communication orienté sur la coopération et la compréhension.
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- 21 et 22 mai 2025
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.