Objectif(s) de formation

Faire du temps du repas un moment agréable et convivial

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre le rôle central de l’accueil dans le bien-être des résidents et le fonctionnement de l’établissement Renforcer la communication avec les résidents pour mieux comprendre leurs besoins et préférences. Assurer une présentation des plats attrayante et adaptée. Offrir un service de qualité et respectueux des résidents

Programme

Importance de l’accueil des résidents
Pourquoi l’accueil est crucial ?
- Impact sur le moral et la confiance des résidents.
- Influence sur l’image de l’établissement auprès des familles.

Les piliers d’un accueil réussi
- Bienveillance (sourire, patience, respect des différences).
- Disponibilité et réactivité.
- Clarté dans la communication.

Créer une ambiance chaleureuse
- L’importance du langage corporel et de l’environnement physique (propreté, signalétique).

Techniques d'accueil efficaces
- Approches personnalisées selon les besoins individuels.
- Gestion des situations difficiles et des résidents avec des besoins spéciaux.  

Spécificités de la communication avec les personnes âgées
- Écoute active et reformulation pour valider les besoins exprimés.
- Adapter son ton, ses mots et son rythme aux capacités de l’interlocuteur.

Surmonter les obstacles à la communication :
- Réagir aux troubles de l’audition, de la mémoire ou de l’élocution.
- Comprendre les signaux non verbaux (gestes, expressions faciales).

Présentation des plats et service de qualité 
Importance de la présentation des plats
- Comment la présentation influence l'appétit et le plaisir de manger.
- Les aspects esthétiques et sensoriels de la présentation des plats.  

Techniques de présentation des plats
- Utilisation des couleurs, textures, et arrangements.
- Adapter les plats aux besoins spécifiques (textures modifiées, régimes spéciaux, etc.).  

Principes de Service Respectueux et Attentionné
Les bases d’un service de qualité
- La politesse et la discrétion au service des résidents.
- Organisation et fluidité dans la distribution des repas.

Créer une relation de confiance
- Respecter les préférences alimentaires et les habitudes culturelles.
- Observer les signes indiquant un inconfort ou un besoin.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun prérequis

Les plus

Ce programme de formation vise à renforcer les compétences liées à l'accueil des résidents et à la prestation de services en milieu résidentiel pour personnes âgées.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, une évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation est réalisée à l’aide d’un questionnaire écrit.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et mises en situation concrètes (jeux de rôle interactifs et feedback constructif). Méthode active et participative à partir des cas pratiques apportés par les participants. Positionnement de sortie fait par le formateur

Qualifications des formateurs

Formateur expert en nutrition ayant une expérience significative dans des établissements de restauration et de l’alimentaire et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 12/12/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE BIHAN  Mireille

LE BIHAN Mireille

02.97.01.24.79

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel intervenant au moment du service des repas

Tarif(s) net de taxe

  • 740 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 20 et 21 mai 2025


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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