Formation Communication digitale Créer un e-mailing efficace

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, les participants seront capables de rédiger un emailing de manière efficace.

Objectif(s) pédagogique(s)

-Optimiser sa communication web via la diffusion de campagnes e-mailing.
-Concevoir et articuler les éléments graphiques d’une campagne e-mailing ou d’une newsletter (via l’un des outils du marché : SendinBlue, MailChimp, Sarbacane).
-Rédiger un e-mailing de manière efficace.
-Gérer ses listes de diffusion et analyser ses résultats.

Programme

Préambule - élaboration d’une campagne e-mailing
Conseils rédactionnel
Calendrier de diffusion
Contraintes techniques et bonnes pratiques à connaître 
Principes de base pour la préparation des images   

Création ou import d’une liste de contacts
Définir sa base de données et importation de contacts (carnets d’adresse, Excel)
Principe de liste
Création d’une liste
Importation de fichiers de contacts
Règles sur la RGPD  

Création d’une campagne e-mailing
Mise en place d’une campagne : conception d’une maquette graphique
Création d’un emailing (objet de mail, pré-header, e-mail, éléments obligatoires)
Utilisation d’un modèle existant dans l’outil
Conception d’une maquette graphique
Insertion de textes, d'images, de liens, de vidéos  

Envoi de la campagne
Test de la campagne avant envoi
Envoi immédiat ou programmé de la campagne

Suivi des statistiques d’une campagne
Les statistiques générales
Les statistiques d’une campagne
Analyse des statistiques (messages reçus, ouverts, nombre de clics sur les liens, désinscriptions, analyse géographique...)  

ATELIER : Conception d’une campagne emailing / Procédure d’envoi et de test
Concevoir une campagne selon les besoins spécifiques de chacun des participants
Articulation des éléments graphiques et rédaction de contenu.
Réaliser des tests d’envoi et diffuser une campagne emailing


Conditions d'admission

Prérequis

Avoir une bonne maîtrise du courrier électronique et d'un traitement de texte.

Les plus

Approche pratique reposant sur des exemples concrets apportés par le stagiaire, cas pratiques d'entraînement, test de positionnement possible, support de cours remis à chaque participant.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques et mise en pratique par exercices et cas d'entraînement, accompagnement et conseils personnalisés.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication digitale, webmarketing ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formation suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 12/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Service Formation

Service Formation

02.98.98.29.78 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toutes personnes/entreprises dont l’activité commerciale peut faire l’objet de campagnes e-mailing (offres, relances, anniversaires, etc.).

Tarif(s) net de taxe

  • 370 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 5 juin 2024
  • 4 décembre 2024


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

Partager la formation :

Dans d'autres villes