Formation Ressources humaines Conduire les entretiens individuels d'évaluation et professionnels

Objectif(s) de formation

Etre en mesure de mener un entretien individuel dans un climat constructif, en réalisant le bilan de l'année, en formalisant le projet professionnel du salarié, et en faisant de l'entretien un outil de management efficace.

Objectif(s) pédagogique(s)

Savoir préparer l'entretien. Maîtriser le déroulement. Savoir définir les objectifs annuels. Maîtriser les notions clés de l'entretien professionnel. Gérer les cas particuliers.

Programme

Cerner les enjeux de l'entretien individuel pour l'entreprise, le salarié et le manager
Appréhender les fondamentaux réglementaires
Différencier l'entretien annuel de l'entretien professionnel

Préparer l'entretien individuel
Informer et communiquer en interne
Organiser la logistique
Gérer les outils documentaires, fiches de poste, historique de formation, grille d'entretien

Maîtriser les techniques de communication pour un entretien efficace
Savoir instaurer un temps constructif d'échange
Savoir conduire l'entretien

Connaître et respecter les différentes étapes de l'entretien
Maîtriser les premières minutes de l'entretien
Effectuer une analyse concertée de l'activité
Échanger sur les compétences
Exposer les nouveaux objectifs
Faire la transition vers le volet entretien professionnel
Formaliser les besoins en formation

Expliquer les différents dispositifs, plan de développement des compétences, CPF, co-construction, VAE
Aborder l'évolution professionnelle et le projet du salarié
Savoir conclure l'entretien, synthèse des points clés abordés
Savoir réagir face aux situations difficiles
Savoir écouter, négocier, recadrer si besoin
Maîtriser sa posture et contrôler ses émotions


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Autodiagnostic pour identifier ses points forts et axes d'amélioration.

Dynamique de groupe progressive, formation basée sur le concret et les échanges : jeux de roles, partages, travail de groupe, prise en compte du contexte opérationnel de chaque stagiaire.

Support de cours remis à chaque participant.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Animation avec apports de techniques de communication et postures adaptées à l’entretien individuel.Exercices pratiques sur l’élaboration d’outils immédiatement opérationnels. Animation ludique Etude de cas Mises en situations pratiques

Qualifications des formateurs

Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 21/01/2025 Conditions générales de vente

Objectif(s) de formation

Le développement des compétences à travers l'entretien individuel

La formation CCI Bretagne met l'accent sur l'importance de l'entretien individuel pour le développement professionnel. Elle vise à permettre aux managers d'acquérir les compétences nécessaires pour conduire ces entretiens de manière efficace. Les objectifs principaux de la formation sont de permettre aux participants de mener un entretien individuel dans un climat constructif, de réaliser le bilan de l'année et de formaliser le projet professionnel du salarié.

Les entretiens individuels comme outil de management

Un autre objectif important de la formation est de faire de l'entretien individuel un outil de management efficace. Les managers sont formés pour utiliser ces entretiens comme moyen de définir les objectifs annuels, de gérer les cas particuliers et de maîtriser les notions clés de l'entretien professionnel.

Programme

Préparation et déroulement de l'entretien individuel

Le programme de la formation met l'accent sur la préparation de l'entretien individuel et sur le déroulement de celui-ci. Les participants apprendront à informer et communiquer en interne, à organiser la logistique et à gérer les outils documentaires nécessaires à l'entretien. Ils seront également formés à maîtriser les techniques de communication pour un entretien efficace, à instaurer un temps constructif d'échange et à conduire l'entretien.

Les différentes étapes de l'entretien

La formation fournit également une connaissance approfondie des différentes étapes de l'entretien. Les participants apprendront à maîtriser les premières minutes de l'entretien, à effectuer une analyse concertée de l'activité, à échanger sur les compétences, à exposer les nouveaux objectifs et à faire la transition vers le volet entretien professionnel. Ils seront également formés à formaliser les besoins en formation et à savoir conclure l'entretien.

Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Il n'y a aucun pré-requis pour participer à cette formation. Cela signifie que tout manager ou professionnel souhaitant améliorer ses compétences en matière d'entretien individuel peut s'inscrire à cette formation.

Les plus de la formation

La formation offre un autodiagnostic pour identifier ses points forts et axes d'amélioration. Elle propose une dynamique de groupe progressive, basée sur le concret et les échanges : jeux de rôle, partages, travail de groupe, prise en compte du contexte opérationnel de chaque stagiaire. Cette approche permet d'assurer que la formation est adaptée aux besoins spécifiques de chaque participant.
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Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Manager, Chef de service, responsable d'équipe

Tarif(s) net de taxe

  • 790 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 27 - 28 février 2025
  • 16 - 17 juin 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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