Objectif(s) de formation
Prendre connaissances des exigences règlementaires concernant les allergènes : les différents allergènes d'un point de vue règlementaire, les obligations d'informations des usagers et des consommateurs, et également les modalités pratiques d'application.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre les phénomènes d'allergie alimentaires
Qu'est-ce qu'une allergie ?
Différence entre allergie et intolérance alimentaire
Evolution des allergies au cours du temps
Les allergies croisées
Les 14 allergènes alimentaires à déclaration obligatoire
Les autres allergènes
Où se trouvent les allergènes ?
Connaître le dispositif réglementaire sur les allergènes alimentaires
Le règlement n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit INCO, d’application obligatoire depuis le 13 décembre 2014,
Décret n°2015-447 du 17 avril 2015.
Les modalités d’information au public (obligations des professionnels)
Selon le type de distribution des aliments :
- Produits pré-emballés,
- Vente traiteur et livraison à des intermédiaires :
Livraison de denrées sans service,
Livraison de plats avec service (repas assis ou buffet),
Vente à distance, vente sur internet et plateaux repas.
Mettre en application ce dispositif dans son établissement
Mesures préventives en milieu scolaire :
Le P.A.I.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation. Positionnement de sortie fait par le formateur
Qualifications des formateurs
Formateur expert ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers-restaurants et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Les salariés des entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeants, extras, saisonniers, demandeur d’emploi
Tarif(s) net de taxe
-
720 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.